Razer Viper V2 Pro

Test et Avis : Meilleure souris gaming Esport?

razer viper v2 pro test

Lorsqu’on fait la guerre, il faut un bon équipement et plus il est léger, plus on sera rapide et efficace dans certaines situations. C’est pareil pour l’Esport et surtout pour le FPS, où les souris légères sont de plus en plus prisées. Aujourd’hui, j’ai l’honneur de faire le test de la Razer Viper V2 Pro, une version sans-fil ultra-light qui va évidemment séduire les joueurs compétitifs.

 

Au moment où j’écris ces mots, la Viper V2 Pro est la souris gaming wireless la plus légère du marché. Glisse, précision, vitesse et prise en main, je te dis tout dans cet avis détaillé ! Sans trop spoiler, je peux déjà dire que de nombreux utilisateurs en sont déjà tombés amoureux (voir leurs commentaires ici).

Caractéristiques techniques

Razer Viper V2 Pro Avis et Note !
  • Conception
  • Boutons et molette
  • Maniabilité
  • Capteur
5

Résumé

C’est sans aucun doute l’une des meilleures souris gaming pour performer en esport, pour tous les jeux nerveux qui réclament réactivité et précision. C’est actuellement la souris gaming sans-fil la plus légère du monde, son capteur est très performant et ses clics sont supers réactifs. Tout est là pour faire un carnage !

Razer Viper V2 Pro : Conception et qualité de fabrication

razer viper v2 pro avis

L’objectif de Razer était évidemment de proposer une souris gaming sans-fil plus légère encore que la Logitech G Pro X Superlight qui détenait alors le record jusque-là. Le pari est réussi puisque malgré que la souris soit à peine un peu plus longue et large, elle ne pèse que 58 g, contre 63 g pour sa concurrente Logitech.

 

Pour atteindre ce poids, Razer a fait quelques concessions. Le fabricant américano-singapourien a donc repris la base de la très bonne Razer Viper Ultimate (74 g), sur laquelle il a d’abord fait disparaitre les boutons secondaires côté droit. Ce n’est donc plus une souris ambidextre, elle se destine désormais uniquement aux droitiers (sorry les gauchers…).

 

La coque est désormais entièrement en plastique, robuste et léger, mais il n’y a plus les tranches caoutchouc. La préhension est alors un peu moins bonne. Heureusement, Razer inclus des stickers antidérapants que vous déciderez de placer ou non sur les clics et sur les tranches. Si on place tous les adhésifs, la souris grimpe à 59 g. Il faut noter que le revêtement de ces stickers est vraiment de belle qualité et assure une bien meilleure prise en main.  

 

L’autre concession vient évidemment du rétroéclairage du logo qui disparait aussi. Certains vont bouder parce que leur setup sera moins joli, mais il fallait bien gagner des grammes quelque part.

 

Du côté des accessoires, Le dock de charge de l’Ultimate n’est plus là et il est remplacé par un simple câble USB-C tressé solide, accompagné d’un adaptateur pour brancher le dongle récepteur et le placer aussi proche que possible de la souris. On pourra également se connecter en filaire rapidement si la panne de batterie approche.

Une prise en main toujours efficace

razer viper v2 pro autonomie

La souris est un peu plus longue et large, mais très légèrement plus basse que sa concurrente Logitech. Globalement, les dimensions sont pensées pour une adaptation agréable à toutes les tailles de mains et à tous les types de préhension (palm grip, finger top ou claw grip). J’ai tout de même une petite préférence pour la Razer Basilisk que je trouve un peu plus ergonomique, mais c’est très personnel.

 

Son poids très léger et ses patins PTFE assurent une magnifique glisse sans le moindre effort sur un bon tapis. Les boutons tombent sous les doigts, les clics sont bien incurvés pour accueillir l’index et le majeur. Je pense que les revêtements adhésifs ne sont pas vraiment utiles pour les clics, en revanche ils apportent un vrai plus pour les tranches. Ça vaut la peine de sacrifier 0.5 g…

Des boutons réactifs, une molette basique

meilleure souris gaming esport

La Razer Viper V2 Pro est équipé de commutateurs optiques de 3e génération. C’est plus véloce et réactif que les commutateurs mécaniques et c’est également plus résistant. Razer garantit que chaque clic peut être activé au moins 90 millions de fois. Je vous laisse les compter… 😊.

 

C’est en tout cas très réactif, parmi les meilleurs commutateurs du marché. C’est évidemment parfait pour tous les joueurs compétitifs qui cherchent à gagner quelques millièmes de secondes à chaque tir ou action. Ils sont sensibles, mais pas trop, il n’y a pas vraiment besoin de temps d’adaptation.

 

Les boutons sur la tranche gauche, sont beaucoup plus classiques. Ils sont mécaniques, mais restent très réactifs. Ils sont cela dit très similaire l’un de l’autre, sans écart, du coup on peut se tromper lors des premières heures de jeu, le temps de trouver la bonne position pour le pouce.

 

Du côté de la molette, on retrouve le matériel très basique que propose Razer sur beaucoup de ses souris. Elle est cependant bien crantée, pour sélectionner facilement un objet dans un menu par exemple et son clic est agréable à manipuler.

Une maniabilité au top

En jeu, la souris Razer Viper V2 Pro s’avère vraiment efficace. Si vous avez l’habitude des souris plus lourdes, vous serez peut-être un peu déstabilisé au départ, mais très vite vous aurez le sourire. Pour le coup, je prends bien plus de plaisir qu’avec ma Basilisk. Il y a moins de fonctionnalités, mais je manipule mon curseur avec beaucoup plus de précision.

 

La glisse est très bonne, peut-être tout de même un peu moins bonne que celle de la Logitech Superlight, en tout cas elle m’a moins surpris. Ça reste parfait tout de même, on gagne en agilité et en vitesse, pour être plus précis, plus rapidement. De ce fait, on est plus performant et on monte dans les classements.

Razer Viper V2 Pro : Un excellent capteur

capteur razer

La précision est évidemment dû au très bon capteur optique Focus Pro 30K, conçu en collaboration avec Pixart. Il supporte une accélération jusqu’à 70g, bien plus que le poignet d’un humain ne peut proposer et assure une sensibilité jusqu’à 30 000 DPI.  

 

Comme pour ses concurrentes, ce sont des chiffres quasi délirants et on n’utilisera jamais la souris au maximum de ses possibilités. À 30 000 DPI, on bouge de 5 mm et on traverse en diagonale notre écran 4K… C’est bien trop sensible.

 

Quoi qu’il en soit, c’est un des meilleurs capteurs optiques actuellement, probablement même le meilleur, et cerise sur le gâteau, il fonctionne sur toutes les surfaces, même sur le verre… On conseille tout de même de rester sagement sur un tapis.

 

Du côté de la connectivité, il n’y a aucun reproche à faire. La connexion Razer HyperSpeed Wireless est excellente, similaire à celle d’une souris filaire haut de gamme. La latence est totalement imperceptible et ne vous fera jamais perdre de temps pour dégommer un ennemi ou lancer une action avant lui.

Le Logiciel Razer Synapse

La souris est entièrement paramétrable depuis le logiciel Razer Synapse. On peut choisir la fonction de chaque bouton, régler la sensibilité, faire un calibrage par rapport à notre tapis pour optimiser le capteur ou encore mettre en place une hauteur de décrochage lorsqu’on soulève la souris. Difficile de faire plus complet.

 

Une fonction Hypershift donne aussi la possibilité de mapper une seconde fois notre souris pour doubler les boutons et les actions possibles. Il est même possible de créer des macros directement pour gagner du temps en jeu. Bien sûr, vous pourrez créer des profils pour chacun de vos jeux. C’est vraiment un super logiciel, qui décuple la puissance et les possibilités de notre Razer Viper V2 Pro.

Une grosse autonomie

meilleur souris gaming

Selon les réglages effectués et le style de jeu, Razer nous promet entre 70 et 80 h d’autonomie. Je n’ai malheureusement plus le temps de jouer assez pour pouvoir tester sérieusement la batterie, mais après plus de 20 heures de jeu, j’avais encore 70 % d’autonomie environ. Razer ne trompe jamais ses clients à ce niveau-là et le nouveau capteur fait économiser de la batterie, alors on devrait avoir sans problème nos 70 heures.

Razer Viper V2 Pro Avis : En bref !

Cette souris ne sera pas adaptée aux gauchers, ni à ceux qui cherchent un périphérique très ergonomique avec beaucoup de boutons. En revanche, elle sera parfaite pour les gamers exigeants ayant besoin de gagner quelques micros secondes pour prendre le dessus sur leurs adversaires. Elle est vraiment pensée pour améliorer le temps de visée et la précision, donc idéale pour le FPS compétitif et pour tous les jeux nerveux.

 

La prise en main est très bonne, surtout avec les adhésifs sur les tranches. Les boutons sont ultra-réactifs, le capteur est impressionnant, bref, c’est une souris gaming taillée pour la compétition. Sa légèreté est assez dingue, elle se manipule sans le moindre effort, on n’a pas envie de repasser à une souris plus lourde après l’avoir testé.

 

Le prix est évidemment un peu élevé, c’est un investissement, mais je pense que c’est un très bon choix pour les gamers passionnés qui cherchent vraiment à progresser dans les classements. Tous les meilleurs joueurs ont les meilleurs outils. Cette souris Razer Viper V2 Pro est clairement un monstre de vitesse et de précision.

Points forts

Points faibles