AVermedia Live Game Ultra Avis Test : Le meilleur boitier d’acquisition 4K?
Depuis quelques jours déjà, j’utilise le boitier d’acquisition AVermedia Live Gamer Ultra pour enregistrer ou streamer mes parties de COD sur mon PC et Fall Guys sur PS4. Sur le papier, le module doit nous permettre d’enregistrer et de streamer en 4K à 60 images par secondes, à condition évidemment d’avoir un PC qui tient la route.
Dans ce test de l’AVermedia Live Gamer Ultra, je vous donne mon avis sur son utilisation et ses performances. Est-il réellement aussi efficace que promis ? Quels sont ses défauts ? Je réponds à toutes les questions que vous vous posez peut-être avant de passer commande.
AVermedia Live Game Ultra Avis et Note
Summary
Si vous cherchez à obtenir la meilleure qualité possible pour vos streams ou vos enregistrements de jeux vidéo, alors l’Avermedia Live Game Ultra est un excellent choix. Capable de streamer et d’enregistrer en 4K, il propose surtout un 1080p en 120 fps, parfait pour une fluidité optimale. Il est un peu cher, mais c’est le prix de la qualité !
Caractéristiques techniques
- Compatibilité : PC / Mac / PS4 / Xbox One / Wii U, mais aussi la plupart des caméras de sécurité, des lecteurs DVD ou des camescopes équipés d’un port HDMI.
- Partage possible sur : Youtube, Twich, OBS, Facebook, WireCast, XSplit, PotPlayer, etc.
- Resolution max : 2160p / 60 fps (4K)
- Interface Hôte : USB 3.1 (USB-C)
- Interface d’entrée et de sortie : HDMI
- Taille : 116 x 66 x 25 mm
Qualité de fabrication
Je débute ce test avis de l’Avermedia Live Gamer Ultra par le design, qui est plutôt travaillé. Rien d’extraordinaire, le boitier est sobre, mais avec un bon niveau de finition. Il est entièrement en plastique moulé, avec une grille en alu rouge et de nombreuses aérations pour éviter qu’il ne chauffe. Je le trouve tout de même un peu moins élégant que l’ Elgato Capture HD60 S que j’avais testé il y a quelques mois, mais il va peut-être s’adapté un peu plus facilement aux setups les plus modernes.
La qualité de fabrication est bonne, même si le boitier semble très léger lorsqu’on le sort de sa boite. Les plastiques sont tout de même assez épais et les connecteurs parfaitement intégrés. C’est un boitier d’acquisition compact, qui prend peu de place sur notre bureau.
Concernant les connecteurs, on trouve l’essentiel, à savoir :
- Un port HDMI in
- Un port HDMI out
- Une sortie USB 3.1
On regrette un peu de ne pas trouver de prise jack 3,5 mm pour brancher directement un micro. C’est dommage pour un boitier d’acquisition de ce prix et ça peut être un point faible pour certains utilisateurs.
Dans la boite, un câble USB/USB-C est fourni, ainsi qu’un câble HDMI. Les câbles sont de bonne qualité, il n’y a aucun reproche à faire à ce niveau-là.
Une utilisation très simple
Si les premiers boîtiers d’acquisition du marché étaient parfois complexes à installer. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’Avermedia Live Gamer Utlra fonctionne en « plug and play », on le branche et il est prêt à fonctionner ! Du côté de l’installation, rien de bien compliqué, voici comment procéder :
- On relie notre ordinateur gaming ou notre console au port HDMI IN du boitier d’acquisition.
- Puis on banche notre écran sur le port HDMI OUT.
- On vient ensuite connecter le boîtier d’acquisition à notre PC grâce au câbe USB/ USB-C fourni.
Un logiciel maison efficace
Avermedia propose un logiciel maison pour paramétrer la résolution vidéo et adapter l’enregistrement ou le stream à notre PC ou notre console. Il y a un mode chacune des sources et les réglages sont très simples. Même ceux qui découvrent le streaming n’auront aucun problème pour comprendre ce logiciel, très rapide à prendre en main.
Bien sûr, vous pouvez faire un test du Avermedia Live Game Ultra sur d’autres logiciels, comme OBS notamment, ce boîtier d’acquisition se connecte sans problème à tous les logiciels tiers.
Une excellente qualité de stream
Ce boitier d’acquisition est capable de travailler en 4K, donc avec une résolution de 2160p et en 60 fps. Il faut tout d’abord avoir une carte graphique adapté et suffisamment de puissance sur notre ordinateur. Si vous avez un vieux PC qui a du mal à tourner en très haute définition, alors le boîtier Avermedia Live Game Ultra ne peut rien pour vous.
Pour le stream, même avec une très bonne connexion chez moi, je ne n’arrive pas à obtenir une résolution 4K. Pour peu que vos abonnés n’aient pas une bonne connexion non plus et le stream va devenir très compliqué, avec des freezes et de lags à répétition.
J’arrive cela dit à streamer en 1440p et c’est le premier boitier d’acquisition qui m’offre une telle qualité. C’est très propre, sans latence, le résultat est vraiment bluffant. On peut également passer en 1080p, avec du 120 fps, pour plus de fluidité. Là encore, ça fonctionne très bien. Mon avis sur l’Avermedia Live Game Ultra est donc très bon concernant le streaming.
Pour les Youtubeurs, qui préfèrent mettre leurs vidéos en ligne plus tard, l’enregistrement fonctionne aussi très bien. Je peux pousser le boitier au max en 4K, sans aucun problème. On va donc pouvoir proposer des vidéos d’excellente qualité à nos abonnés, c’est juste parfait !
Un petit mot sur la latence, qui est absolument nulle. Je peux même jouer en regardant le retour sur mon ordinateur, il n’y a aucun décalage entre ce que je vois sur ma TV et le stream qui apparait sur mon écran de PC. C’est bien plus efficace qu’un boitier Mirabox ARX321, qui coûte cela dit beaucoup moins cher.
Le verdict : AVermedia Live Game Ultra Avis !
C’est clairement l’un des meilleurs boitiers d’acquisition du moment. Très simple d’utilisation, il se met en place en quelques secondes et son logiciel se télécharge automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques réglages et quelques tests, pour trouver la configuration optimale pour votre PC et votre connexion internet.
Les performances sont excellentes, quelques chanceux pourront sûrement streamer en 4K, et les autres auront au minimum un 1080p d’excellente qualité, fluide et sans freezes. En 1080p, vous pouvez monter jusqu’à 120 images par secondes, pour une fluidité parfaite sur tous les jeux qui tournent en 120 fps. Il n’y a pas la moindre latence, ce qui permet de commenter en direct sans le moindre retard de l’image.
Le boitier est bien fini, avec des connecteurs robustes et des câbles de bonne qualité. Il n’y a réellement aucun reproche particulier à faire, si ce n’est le manque d’un port jack, qui peut être utile dans certaines situations. Si vous avez le budget, alors n’hésitez pas, vous ne regretterez pas votre achat.
Les points forts
- Stream et enregistrement jusqu’en 4K
- 1080p en 120 fps
- Logiciel maison simple et efficace
- Matériel solide et très simple à installer
Les points faibles
- Pas de port jack 3,5 mm
- Incompatible avec processeur CPU AMD Ryzen