Logitech G402 Hyperion Fury : La souris gaming au meilleur rapport qualité/prix ?

Vous adorez les FPS, mais votre vieille souris bureautique manque de précision et vous passez pour un noob à chaque partie… Il est temps de réagir ! La Logitech G402 Hyperion Fury se présente comme une souris gaming de milieu de gamme, équipée d’un bouton « sniper ». Elle rencontre un gros succès sur les sites de vente en ligne et récolte de nombreux avis positifs (voir ici).

Dans ce test de la logitech G402 Hyperion Fury, j’analyse ses performances et son utilisation. Est-elle vraiment adaptée aux jeux et surtout aux FPS, ou est-ce une souris bureautique déguisée en souris gamer comme il en existe déjà beaucoup ?

Logitech G402 Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Ergonomie et boutons
  • Précision
  • Rapport qualité/prix
4.6

Summary

Qualités et défauts 

Ce que j’ai aimé :

  • Une bonne qualité de fabrication
  • 8 boutons paramétrables
  • 1 bouton “sniper” efficace
  • Une très bonne précision
  • Un logiciel complet et simple à utiliser

Ce que j’ai moins aimé :

  • Un poil lourde
  • Une molette très (trop ?) basique

Caractéristiques de la souris gaming Logitech G402 Hyperion Fury

  • Type : Filaire alimentation USB
  • Optique
  • Résolution max : 4000 dpi
  • Vitesse de transmission 1000 Hz
  • Durée de vie garantie des clics : 50 millions de clics
  • Poids : 144 grammes
  • Dimensions : 137 x 72 x 41 mm (L x l x H)
  • Garantie : 2 ans

Avantages et inconvénients de la souris Logitech G402 Hyperion Fury

logitech g402 hyperion avis

J’ai volontairement surexposé la photo pour bien voir les différences des textures.

 

Avantages

  • Un super rapport qualité/prix. Elle est sur le marché depuis quelques années, mais elle n’a pas vieillie. Son prix est en revanche bien plus bas qu’à sa sortie.
  • Une belle ergonomie avec les 5 boutons sur la tranche gauche qui permettent de swiper d’un profil à un autre très facilement.
  • Un bouton « sniper » très pratique à utiliser et vraiment efficace.
  • Un capteur optique avec moteur Fusion, qui n’a rien a envier à des souris gamer bien plus chère.

Inconvénients

  • La molette n’est pas débrayable et ne possède pas de boutons gauche/droite pour le défilement horizontal.
  • Avec un peu plus de 140 grammes, elle est plutôt lourde (Personnellement j’aime bien, mais je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde).

Qualité de fabrication et design

logitech g402 hyperion avis

Comme souvent, Logitech nous propose un produit bien fini, avec des plastiques de bonne qualité. On retrouve essentiellement du plastique mat, agréable au toucher, et quelques touches de plastique brillant qui séparent la souris en plusieurs zones. Elle est un peu plus fine et moins haute que la Logitech G502, une version un peu plus haut de gamme.

Elle n’existe qu’en noire, avec un éclairage au niveau du Logo et 3 LED sur la tranche gauche pour nous indiquer le profil DPI actif sur la souris. Ce n’est pas du RGB, il n’y a que la couleur bleue, mais on peut faire quelques modifications depuis le logiciel, comme mettre un effet respirant par exemple, ou éteindre complètement les LED.

Le câble n’est pas tressé. C’est un peu dommage puisqu’on trouve ce type de câble sur des souris parfois moins chère. Il est cela dit renforcé au niveau de la tête de la souris et je n’ai pas trouvé de critique sur une quelconque fragilité à ce niveau-là.

Enfin, Logitech nous promet 50 millions de clics minimum avant que les boutons ne rendent l’âme. C’est parfait ! Cette souris est sur le marché depuis quelques années déjà, on sait qu’elle est solide et que les boutons tiennent sur la durée. Mon avis sur la Logitech G402 Hyperion Fury est donc très positif pour la qualité de fabrication, d’autant que le prix est désormais très attractif.

Une bonne ergonomie

logitech g402 hyperion avis

 

La souris n’est pas énorme, elle est même plutôt fine et uniquement adaptée aux droitiers. Sa prise me semble très agréable, même avec mes grosses mains. Les boutons tombent bien sous les doigts, je ne ressens pas de fatigue particulière au bout de plusieurs heures de jeu. Il y a 8 boutons personnalisable depuis le logiciel téléchargeable sur le site du fabricant :

  • Les clics droit et gauche
  • 5 boutons sur la tranche gauche
  • 1 boutons sur molette

Le fait d’avoir tous les boutons de réglage des DPI ou des différents profils de joueur, directement sous le pouce est une bonne chose. C’est bien plus accessible dans le feu de l’action, que sur le haut de la souris. Au cours de ce test de la Logitech G402, j’ai trouvé le placement des boutons très pratique.

On trouve un bouton « Sniper », qui conserve un niveau de DPI très bas lorsqu’on le garde enfoncé. Les plus aguerris en FPS connaissent déjà. Pour les débutants, il s’agit d’un bouton qui va ralentir la sensibilité du curseur, le temps d’ajuster parfaitement votre tir. Dès qu’on le relâche, on revient à notre niveau de DPI et donc notre sensibilité habituelle. C’est parfait pour gagner en précision rapidement, sans aucune perte de temps.

Enfin, les clics droit et gauche sont assez classiques. Ils ne font pas trop de bruit et le rebond est parfait. Ce sont des clics mécaniques, assez sensibles qui répondent parfaitement à chaque pression. Ils sont similaires à ceux de la G502.

Une molette très basique

C’est peut-être ici qu’on peut faire quelques reproches à cette souris. La molette est tout ce qu’il y a de plus basique. Elle n’est pas débrayable comme c’est souvent le cas sur les souris Logitech et il n’y a pas de boutons droite/gauche pour un défilement horizontal.

Il faut donc se contenter du crantage natif. On est évidemment très loin des nombreuses fonctionnalités et paramétrages d’une souris Razer Basilisk V2, qui coûtent cependant quelques dizaines d’euros de plus.

Une très bonne précision

logitech g402 hyperion avis

 

Logitech ne cherche pas à faire la course au DPI sur ce modèle, qui ne dépasse pas les 4000 DPI. C’est cela dit suffisant pour l’immense majorité des joueurs, même les pros ne dépassent que très rarement ce niveau de sensibilité.

La précision est bien au rendez-vous, et la réactivité également, grâce au moteur Fusion qui a déjà fait ses preuves. Vous n’aurez pas le moindre millième de retard par rapport à vos adverses et ça fait la différence.

Bien sûr, depuis le logiciel, vous allez pouvoir programmer différents profils avec des sensibilités différentes. Il suffit ensuite de presser les boutons à côtés des LED, pour choisir le profil adapté à une arme ou à un jeu. C’est très pratique en pleine action. Vous avez aussi la possibilité de programmer des macros pour toujours plus de réactivité.

Le verdict : Logitech G402 Hyperion Fury Avis

Pas de mauvaise surprise lors de ce test. J’avais déjà utilisé cette souris il y a un peu plus d’un an et je connaissais donc ses qualités. Après avoir des eu des souris plus haut de gamme entre les mains, je peux dire la Logitech G402 n’a vraiment pas à rougir. Elle est très complète, avec ses 5 boutons sur la tranche gauche, qui permettent vraiment de tout faire très rapidement.

Le bouton « sniper » fonctionne parfaitement, il est totalement paramétrable pour l’adapter à votre toucher. La sensibilité est bonne, la réactivité parfaite, c’est une véritable souris gaming, il n’y a aucun doute là-dessus.

Lors de ce test de la Logitech G402 Hyperion Fury, j’ai aussi pu vérifier un peu plus en profondeur la qualité de fabrication, et pour le prix, c’est vraiment du très bon matériel. Actuellement à moins de 50€ (vérifier le prix ici), elle n’a rien à envier à des souris qui coûtent deux fois plus cher. Le seul petit regret vient de la molette, trop basique, mais pour beaucoup de joueurs ça n’a pas d’importance.

JeanPhil