Notre avis sur la souris gaming Logitech G502 RGB Proteus Spectrum
Tu veux massacrer du geek, déchiqueter du nerd et surtout pulvériser du noob, alors tu as besoin d’être parfaitement équipé et il te faut donc le top de la souris gamer ! Logitech remet à jour un de ses classiques avec cette G502 Proteus Spectrum qui séduit depuis plusieurs années déjà. Les évolutions sont peu nombreuses par rapport aux versions précédentes, mais cette souris reste un « must have » pour tous les joueurs cherchant de la réactivité et un bon confort d’utilisation. On vous dit tout sur le modèle phare du fabricant suisse.
Logitech R502 RGB Proteus Spectrum
Logitech R502 RGB Avis
Avantages et inconvénients
Très bonne ergonomie
Possibilité de modifier le poids
Excellente précision
Logiciel simple et efficace
Superbe qualité de fabrication
Un peu petite pour les très grandes mains
Système RGB pas assez exploité
Logitech G502 : Un design sympa
Concernant le design Logitech fait dans la sobriété et le sérieux. Personnellement je trouve ça plus « mature » que les couleurs trop flashy de certains modèles d’entrée de gamme comme la VicTsing par exemple. La coque est ici presque totalement noire et seuls l’indicateur du niveau de DPI ainsi que la molette sont gris foncé.
Avec ses nombreux angles, la Proteus Spectrum est clairement une souris gaming, pour ceux qui préfèrent les souris plus traditionnelles, plus rondes, un petit tour vers la marque SteelSeries devrait vous satisfaire. Personnellement j’aime beaucoup ce look, assez agressif. Si Batman est réel (oui je doute encore…), il utilise probablement cette souris qui s’accorde parfaitement à son costume et au reste de son matériel…
Une ergonomie au top
Les dimensions sont plutôt standards : 13,2 x 7,5 x 4 cm, même si cette Logitech est plus fine que beaucoup de ses concurrentes. La prise en main est à mon sens vraiment très bonne. J’apprécie particulièrement l’emplacement renfoncé pour le pouce qui est bien marqué, ainsi que les deux prises latérales qui sont en élastomère, très agréable au toucher. Si vous appréciez les souris avec des emplacements pour chaque doigts, alors la VicTsing Zelotes pourrait vous intéresser.
Sous la souris, on trouve trois patins en téflon noir. Il y en a un grand et deux petits. Ils ont des rebords assez marqués et de ce fait, ils s’encrassent assez rapidement. On doit donc en prendre soin et nettoyer régulièrement sa souris pour qu’elle glisse toujours parfaitement.
Un des gros plus de cette souris, c’est qu’il est possible d’ouvrir le dessous de la souris pour ajouter ou retirer des poids. 5 poids en forme de chevron sont inclus, ils pèsent 3,6 grammes chacun et on peut donc ajouter 18 grammes supplémentaires aux 121 grammes d’origine. C’est peu, mais on le sent tout de même à l’utilisation et ça permet de gagner en équilibre. C’est assez rare sur le marché, et je trouve que c’est plutôt bien de pouvoir personnaliser le poids de notre souris de la sorte.
11 boutons et des couleurs par millions
Il y a donc 11 boutons sur cette souris, que l’on pourra paramétrer à notre guise. On trouve donc :
- 2 boutons classiques : clic droit/clic gauche.
- 3 boutons sur la molette : clic central, molette directionnelle droite et gauche
- 3 boutons près du pouce
- 2 boutons au niveau de l’index.
- 1 bouton sous le bouton de débrayage, en bas de la molette.
Chacun d’entre eux offre une résistance très agréable ainsi qu’un rebond solide. Cela va permettre au joueur de gagner en précision. L’ensemble est sans aucun doute très robuste, et Logitech promet environ 20 millions d’appuis par bouton avant de devoir changer de souris. Je n’ai pas eu le courage de compter, je vais faire confiance au fabricant suisse.
La molette est débrayable, il suffit pour cela d’utiliser le bouton derrière elle. Sa force est surtout d’avoir deux actions supplémentaires sur les côtés. En plus du défilement horizontal, on peut donc ajouter des fonctions supplémentaires. Vraiment je trouve le système très bien pensé, et on pourra l’utiliser sur de nombreux jeux après avoir pris l’habitude.
Enfin, on trouve une fonction RGB qui permet de colorer un peu la souris grâce au logo LED sur le dessus. Ce système RGB donne la possibilité de choisir parmi 16,7 millions de couleurs ainsi que deux modes d’animation entre une pulsation et un cycle de couleurs. L’utilité ? C’est que vous pouvez programmer la couleur selon un profil de jeu et ainsi retrouver facilement vos paramétrages. Depuis le logiciel, on peut effectuer plusieurs réglages pour notamment choisir la couleur en veille.
Un petit mot sur le logiciel qui permet tous les paramétrages. Il est très simple d’utilisation, simple à utiliser et permet une programmation réellement très complète de la souris.
Une précision optimale
Qu’elle soit jolie et agréable à prendre en main c’est une chose, mais sans précision elle n’aurait finalement que très peu d’utilité. Aucun problème à ce niveau-là, le capteur optique Logitech-G Delta Zero est précis et réactif. Il minimise l’accélération de la souris tout en augmentant la fiabilité du ciblage.
On peut en plus obtenir une meilleure précision grâce à un mode qui permet d’adapter la souris à la surface de jeu. Cette personnalisation va permettre de ne plus jamais louper sa cible (sauf lorsque vous jouez mal, mais la souris ne peut rien pour ça…).
Le DPI est réglable entre 200 et 12 000 DPI. On peut garder en mémoire 5 profils différents et changer de vitesse en jouant. Idéal pour passer par exemple d’une mitraillette à un sniper en un tour de main. La fréquence de rafraîchissement est elle aussi réglable entre 125 et 1000 Hz, toujours pour gagner en précision.
Test / Avis : Le verdict
Sans surprise, la Logitech G502 RGB Proteus Spectrum est une souris gaming haut de gamme qui respectent parfaitement son rang. Elle est tout d’abord bien conçue, avec des boutons robustes qui réagissent bien, et un design à la fois stylé et ergonomique. La prise en main est réellement très bonne, et les commandes nombreuses.
La précision est bien au-dessus de la moyenne, et forcément cela devrait vous aider à prendre l’avantage sur vos adversaires. Le capteur optique est vraiment performant ce qui fait évidemment la différence. Les raccourcis et les paramétrages sont nombreux, et même si le mode RGB n’est pas indispensable, il apporte un côté pratique et fun à cette souris. Un bel accessoire qui séduit déjà de nombreux utilisateurs. Si prix vous effraie un peu, la SteelSeries Rival 100 est très performante également, et un peu moins chère.