Razer Nari Ultimate Avis et Test : Le meilleur casque gaming ?

Quel bonheur aujourd’hui d’avoir entre les mains un des meilleurs casques gamer sans fil du marché et de pouvoir enfin réaliser mon test du Razer Nari Ultimate. C’est un casque haut de gamme (voir le prix ici), avec une technologie haptique, qui permet de ressentir des vibrations supplémentaires et de gagner en immersion. D’après ce que j’ai pu lire ici et là, il est solide, confortable et ses performances audio sont excellentes.

Je vous donne donc mon avis sur le Razer Nari Ultimate, après plusieurs dizaines d’heures de jeu et je peux déjà vous dire que je le conserve et l’utilise quasiment tous les jours depuis sa réception. A-t-il des défauts ? Je vous en parle un peu plus bas ! Si vous cherchez un casque gamer moins cher, le Klim Impact est un meilleur choix.

Razer Nari Ultimate Avis et Note
  • Qualité de fabrication
  • Performances audio
  • Confort
  • Autonomie
  • Rapport qualité/prix
4.6

Summary

Qualités et défauts 

Ce que j’ai aimé :

  • Une technologie Hypersense très efficace
  • Des performances audio au top, un rendu précis !
  • Une spatialisation 3D impressionnante
  • Un bon confort
  • Une qualité de fabrication irréprochable

Ce que j’ai moins aimé :

  • Un peu lourd

Caractéristiques du casque Razer Nari Ultimate

  • Écouteurs de 50mm
  • Technologie Haptique
  • Radiofréquence 2,4 Ghz
  • Compatible PC et console : PS3, PS4, PS5, Nintendo Switch, Xbox Series X, Xbox One (version spéciale Xbox One)
  • Microphone rétractable
  • Réponse en fréquence : 20Hz – 20kHz
  • Poids : 405 grammes

Avantages et inconvénients du casque Razer Nari Ultimate

razer nari ultimate casque avis

Avantages

  • La qualité de fabrication est absolument remarquable !
  • Un son 3D naturel et détaillé, qui vous aide vraiment à repérer vos ennemis.
  • Une technologie haptique HyperSense, qui fait vibrer le casque pour apporter plus d’immersion. Très efficace !
  • Le micro est très efficace, pour une communication optimale avec vos coéquipiers.
  • Des coussinets gel qui apportent un confort très intéressant et qui maintiennent une chaleur toujours agréable.
  • Un logiciel complet pour un paramétrage aux petits ognons !

Inconvénients

  • Le casque est un peu lourd pour les petits gabarits.
  • L’autonomie baisse un peu vite avec la technologie haptique sur les jeux où ça explose sans arrêt.

Une superbe qualité de fabrication

razer nari ultimate casque test

Au déballage, c’est déjà un premier orgasme… (Oui il y en aura d’autres). C’est du matériel gamer haut de gamme et on le sent immédiatement. Il y a un mélange de matière, avec un arceau et des réglages en aluminium, des plastiques solides et agréables au toucher sur les oreillettes, des grilles métalliques, un similicuir doux et robuste au niveau des coussinets, un bandeau en similicuir sur le haut avec le logo de la marque gravé, et du tissu en dessous pour plus de confort sur le crâne.

Bref, il est de toute bôôôôtééé !! C’est évidemment un gros casque, qui a besoin de place pour renfermer l’ensemble des technologies qu’il intègre. On ne va clairement pas l’utiliser comme un casque nomade dans les transports en commun.

Le design est donc très orienté gaming, mais pas aussi agressif que certains de ses concurrents. C’est bien sûr très subjectif, mais dès le début de ce test du Razer Nari Ultimate, je l’ai trouvé superbe. Il est plus moderne et mieux fini qu’un HyperX Cloud II.

Il est fourni avec une base de charge plutôt jolie, avec un pied LED RGB, qu’on va pouvoir paramétrer à notre guise. Il y a aussi quelques LED sur le casque, dont vous pourrez régler la couleur et l’intensité, depuis le pilote du casque.

Un excellent confort

razer nari ultimate casque test

Oui, c’est un casque qui est lourd. Avec ses batteries et ses différentes technologies, il pèse plus de 400 grammes. Cela dit, tout est fait pour une répartition optimale du poids. Les plus petits gabarits auront peut-être un peu de fatigue au niveau du cou au bout de quelques heures, mais personnellement, je n’ai jamais souffert de ce poids jusqu’à présent.

Le bandeau de l’arceau est bien large, le casque est très flexible et on le règle très facilement. Les oreillettes sont rembourrées avec des coussinets à gel refroidissant. Non seulement, c’est super tendre et confortable, mais ça permet de conserver une chaleur toujours très correcte. Le casque ne tient pas chaud, même après plusieurs heures de jeu.

En termes de confort mon avis sur le Razer Nari Ultimate est forcément bon. Il suffit de le poser sur la tête pour voir la différence avec un casque en milieu de gamme. Tous les ingrédients sont là pour que vous puissiez jouer toute la nuit sans gêne particulière.

Des performances audio magnifiques

Pour près de 200 €, on veut évidemment un son qui envoie du lourd. Aucun problème de ce côté-là, c’est violent à souhait ! Il faudra forcément passer par les réglages du pilote pour obtenir un rendu optimal selon notre type de jeu, mais le logiciel est intuitif et on comprend très vite comment se faire plaisir.

Les basses sont impressionnantes, très lourdes, avec une belle profondeur. C’est très naturel et surprenant, on a l’impression qu’une explosion se produit dans notre chambre. La technologie haptique, baptisée « HyperSens », ajoute encore un peu plus de sensations et d’immersion, je vous en parle un peu plus bas.

Tout le spectre audio est très bien respecté, des basses aux aigus, en passant des voix très claires et elles aussi très naturelles. Bref, on profite à 100% des possibilités sonores de nos jeux. Je suis en train de refaire The Witcher III et je redécouvre complètement les sons d’ambiance de la nature ou des villes, qui rendent le jeu encore un peu plus immersif.

Le casque fonctionne en surround 5.1 ou 7.1. Même si ce n’est pas aussi performant et précis qu’un home cinéma de bonne qualité, ça reste tout de même très bluffant. On a vraiment aucun mal à savoir d’où viennent les explosions ou les bruits de pas. La spatialisation est excellente, vous allez repérer sans problème un ennemi qui vient devant, derrière, à gauche ou à droite.

La puissance est correcte, sans être exceptionnelle. Je pense que Razer a préféré contenir un peu son volume, pour conserver toujours un son parfait. Ça fonctionne, il n’y a jamais de distorsion, même lorsqu’il y a beaucoup de bruits différents en même temps.

Un micro efficace

razer nari ultimate casque test

Le micro est rétractable et on trouve une molette ainsi qu’un bouton, directement sur le casque, pour modifier le volume de notre voix ou couper le micro. Une LED rouge apparait au bout du micro lorsqu’il est en mute.

J’avais lu quelques avis un peu mitigés sur ce micro, comme quoi la prise de son était mauvaise, mais je ne suis absolument pas d’accord. Il faut simplement éviter de le placer pile devant notre bouche, mais c’est le cas de tous les micros de ce type. La qualité du son est très propre, mes coéquipiers de jeu m’ont toujours entendu parfaitement.

Il y a un système de réduction des bruits ambiants, qui marche vraiment très bien. Les bruits de votre clavier ou une TV allumée à proximité, peuvent apparaitre en fond mais reste toujours très discrets. Je n’ai vraiment eu aucun problème de communication durant mon test du Razer Nari Ultimate.

Des vibrations directement dans le casque !

La technologie haptique vient booster les basses en provoquant des vibrations dans chacune des oreillettes. Les moteurs sont indépendants, du coup, s’il y a une explosion à gauche, ça vibre surtout de ce côté-là. L’intensité varie selon la distance des bruits et leur puissance. C’est assez impressionnant les premières heures de jeu et surtout très immersifs.

Vous pouvez régler cet « HyperSense » depuis le pilote du casque, mais c’est en poussant les potards au maximum qu’il est le plus intéressant. À noter qu’il est possible de créer plusieurs profils depuis le logiciel, pour conserver nos préférences sonores pour chaque jeu.

Une autonomie qui tient la route

On s’en doute, avec autant de technologie, le casque consomme de l’énergie. Il faut 4 heures pour le charger complètement, et on a droit ensuite à une autonomie très variables… En effet, tout dépend du jeu et de l’utilisation de l’HyperSense.

Si ça explose partout sans arrêt, alors vous aurez du mal à dépasser les 8 heures d’utilisation. Pour un jeu un peu plus calme, avec de l’infiltration ou des balades dans des forêts virtuelles, on peut tenir presque 12 heures. Bien sûr, il est possible de jouer en branchant le câble jack fourni, mais sans batterie, il n’y a plus de technologie haptique.

Le verdict : Avis Razer Nari Ultimate

J’ai déjà testé plusieurs casques Razer dans ma longue vie de gamer et le Nari Ultimate est sans aucun doute le plus impressionnant. Il mérite sa place parmi les 3 meilleurs casques gaming du moment. La qualité de fabrication est irréprochable, c’est un casque solide, conçu avec des matériaux de belle qualité.

Il est confortable malgré son poids, grâce à une belle flexibilité et des coussinets à gel très agréables. L’utilisation est pratique, toutes les commandes principales sont sur le casque et le logiciel nous permet de nombreux réglages facilement.

Les performances audio sont surprenantes, avec notamment une spatialisation à 360° très impressionnante. Pour les joueurs exigeants, qui veulent repérer facilement le positionnement d’un ennemi, c’est parfait. Enfin, la technologie haptique ajoute de l’immersion et de la profondeur. Vous aurez l’impression d’être au milieu du champs de bataille ! Si vous avez le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas !

JeanPhil