Notre test / avis sur la souris SteelSeries Rival 100
Cette Rival 100 n’est plus disponible à la vente. Je vous conseille la Steelseries Rival 3, qui est tout aussi performante et moins chère.
SteelSeries faisait son grand retour sur le devant de la scène gaming en milieu d’année 2014. Le fabricant américain a alors dévoilé une gamme de souris qui fait le bonheur de nombreux joueurs PC. La Rival 100 est le modèle d’entrée de gamme, et elle a déjà des atouts considérables qui vous permettront de maîtriser vos avatars avec toujours plus de précision. Qu’elles sont ses qualités ? A-t-elle des défauts ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur la SteelSeries Rival 100.
SteelSeries Rival 100
SteelSeries Rival 100 Avis
Avantages et inconvénients
Très bonne prise en main
Précision très correcte
Belle qualité de fabrication
Super rapport qualité/prix
Système RGB peu exploité
Parties latérales peu creusées
SteelSeries Rival 100 : Un design sobre mais sympa
En terme de design, SteelSeries fait le minimum pour cette Rival 100. On est assez loin du style plus agressif d’une Logitech Proteus Spectrum, et finalement c’est ici presque plus un hybride entre une souris de bureau et une souris gaming. Il n’y a pas de couleurs flashy comme sur les modèles VicTsing plus bas de gamme, mais elle est tout de même disponible en différents coloris.
On trouve des modèles plus excentriques que d’autres d’ailleurs, comme la Alchemy Gold ou la CS:GO Hyper Beast. Le logo apparaît dans la couleur de notre choix, réglable depuis le logiciel. Une LED RGB permet de choisir parmi plus de 16 millions de couleurs. La molette vers l’intérieur s’illumine également. C’est vraiment une belle souris, à la fois sobre et sérieuse, mais qui a quand même un look vraiment sympa.
Une ergonomie très satisfaisante
C’est une souris plutôt compacte avec des dimensions de 118 x 67 x 36 mm. Les plus grandes mains n’apprécieront pas forcément, pour ma part je préfère les souris compactes plutôt que les monstres aux formes trop généreuses. Chacun son style. Elle est plutôt légère avec seulement 90 grammes, j’aurais aimé pouvoir la lester un peu plus à l’image d’une Logitech Proteus Spectrum.
C’est un modèle plutôt symétrique mais exclusivement réservé aux droitiers. En effet, comme souvent, on trouve deux boutons sur la tranche gauche qui sont donc accessibles avec le pouce de la main droite. Les gauchers peuvent tout à fait utiliser cette souris, mais ils se passeront de ces deux boutons latéraux qui s’avèrent réellement pratiques, aussi bien en jeu qu’en bureautique.
Le revêtement soft-touch de la coque est vraiment agréable. On prend plaisir à avoir notre souris en main. Certains pourront le trouver un peu trop lisse et manquant d’adhérence, mais personnellement ça ne m’a posé aucun problème pour les déplacements de souris rapides. Les parties latérales sont en plastique dur, un peu moins agréables au toucher que la coque, mais l’adhérence reste tout à fait correcte.
Même si je préfère les souris avec des parties latérales un peu plus creusées, la prise en main de cette Rival 100 est vraiment très bonne. On peut bouger rapidement, soulever la souris sans problème si nécessaire, et les trois larges patins en téflon collés sous la souris assurent une glisse fluide et des mouvements rapides et incisifs.
6 boutons configurables
On trouve donc 6 boutons sur cette souris gaming. Il y a :
- 2 boutons classiques : clic droit / clic gauche
- 2 boutons sous le pouce
- 1 bouton de molette
- 1 bouton au dessus de la molette
Tous les clics sont assez fermes, il y a un bon rebond et aucun problème de réponse. Si c’est aux boutons qu’on fait la différence entre une bonne souris et souris banale, alors on a ici sans aucune un très bon accessoire entre les mains.
Concernant la molette, c’est un modèle cranté plutôt basique. Toutefois, les crans sont assez marqués et plutôt fermes. C’est à mon avis idéal en jeu, que ce soit pour choisir du matériel rapidement avec précision ou pour utiliser le zoom d’un sniper par exemple.
Un petit mot sur l’installation, la Rival 100 se connecte en USB en Plug and Play. Le câble de 2 mètres est largement suffisant pour bouger autant qu’on le souhaite.
Une configuration simple et efficace
C’est depuis le logiciel Engine Support 3 que l’on pourra configurer complètement notre souris. Il apparaît sur un seul écran et offre plusieurs fonctionnalités. On pourra donc commencer par régler la couleur de la LED de la souris, on ne peut malheureusement pas établir une couleur pour un profil. Il y a un mode pour que les couleurs évoluent selon les actions du jeu, mais franchement, lorsqu’on joue, on ne regarde pas notre souris…
Il est ensuite possible de changer les commandes et de créer des macros. La fréquence est réglée sur 1000 Hz au départ, mais on peut la baisser à 750, 500 ou 250 Hz. Il est possible de changer la sensibilité et d’avoir deux sensibilités différentes qu’on pourra modifier directement en jeu, à l’aide du bouton au dessus de la molette.
Une très bonne précision
La prise en main est donc bonne, les boutons répondent bien, mais qu’en est-il de la précision ? Le capteur optique S3059-SS répond vraiment très bien. Elle se contente d’un maximum de 4000 DPI, ce qui sera peut-être un peu faible pour les plus exigeants, mais réellement la sensibilité est suffisante pour la plupart des joueurs, et la précision est belle et bien au rendez-vous.
On peut si on le souhaite, régler l’accélération et la décélération pour adapter la souris de la meilleure des façons à nos habitudes de jeu et ainsi gagner en vivacité et donc en précision. On ne peut que conseiller l’utilisation d’un bon tapis qui va optimiser encore un peu plus vos chances de viser juste.
Test / Avis : Le verdict
Cette SteelSeries Rival 100 séduit de nombreux utilisateurs, et on comprend très vite pourquoi lorsqu’on la prend en main. La qualité de fabrication est tout d’abord au-dessus de la moyenne pour ce prix-là. La coque est vraiment agréable au toucher et les boutons sont assez fermes avec un bon rebond pour avec un maximum de précision même si on appuie en s’énervant un peu. C’est donc une prise en main très agréable qui est proposée ici.
La sensibilité est correcte, et la précision vraiment satisfaisante. On apprécie aussi le logiciel qui permet de nombreux réglages très facilement. Cette souris gaming est à la fois sobre et moderne avec son système RGB, mais elle va surtout vous permettre de mettre en pièces du noob à la chaîne ! Pour ce prix-là, il n’y a réellement aucune raison d’hésiter. C’est à mon avis le top en terme de rapport qualité/prix.