Comparatif, Guide d’achat et Avis des meilleurs Boîtier d’Acquisition (Live Gamer)

Tu souhaites enregistrer tes gameplays pour les partager sur les réseaux sociaux ? Tu peux t’amuser à filmer ta TV ou ton écran d’ordinateur avec un smartphone, mais tu risques de te faire insulter assez rapidement par ceux qui vont jeter un œil à tes vidéos de mauvaise qualité. Pour obtenir de bons enregistrements, aussi bien pour l’image que pour le son, tu as besoin d’un boîtier d’acquisition. Comme toujours, il y a du bon et du moins bon sur le marché, je te propose donc de découvrir ici quelques modèles qui devraient te plaire.

Notre comparatif des tops live gamer

Avermedia Live Gamer 4K 2.1 Elgato HD60 X NZXT Signal 4K30 XIIXMASK USB 3.0 Avermedia GL310
avermedia carte de capture elgato hd60 x nzxt signal 4k30 avis xiixmask avis Avermedia-LGP-Lite-boitier acquisition
Performances 4K 120 fps / 1080p 240 fps 4K60 fps /1440p 120 fps 4K 30 fps / 1080p 240 fps 4K avec 30 fps / 1080p 240 fps 1080p 30 fps
Compatible console
Compatible PC
Compatible Mac
Note de la rédaction
Prix

Top 10 des meilleurs boîtiers d’acquisition en 2024

Elgato HD60 X

  • Compatibilité : PC, Mac, Playstation 5, Playstation 4, Xbox Serie X/S, Xbox One, Nintendo Switch
  • Enregistrement : en 4K et 60 fps ou 1440p et 120 fps

elgato hd60 xLe nouveau boitier d’acquisition Elgato est une valeur sûre ! Que ce soit pour les consoles nouvelles générations ou les PC, il va capturer vos images et votre son dans la qualité de votre choix. Je l’ai utilisé principalement sur PS4 et le résultat est parfait, sans quasiment aucun latence en streaming. L’utilisation est très simple, c’est du plug and play et le logiciel fourni est vraiment intuitif et plutôt complet. Le boitier fonctionne sans problème avec OBS et la plupart des outils de streaming.

C’est actuellement l’un des meilleurs boitier d’acquisition, avec un Passthrought efficace, permettant de jouer avec la meilleure qualité possible sur notre écran. On pourra choisir une qualité plus basse pour le streaming, tout en enregistrant en qualité max. On apprécie également que le boitier fasse des sauvegarde automatique en cache pendant quelques heures. Ça permet par exemple de jouer et de récupérer des séquences intéressantes, même si on avait pas forcément prévu de faire une vidéo ou de streamer.

On apprécie aussi la compacité du boitier, le fait qu’il ne chauffe quasiment pas et j’aime bien son design moderne qui ne dégrade absolument pas notre setup. Les câbles sont fournis, toujours un peu court à mon goût. Ils se branchent au dos du boitier, ce qui est évidemment toujours mieux pour garder un setup aussi propre que possible. Bref, il n’y a aucune critique à faire, c’est du très bon matériel, un peu cher, mais dont on ne regrettera pas l’achat. Il nous suivra sans problème jusqu’à la prochaine génération de console.

 

Avermedia Live Gamer 4K 2.1

  • Compatibilité : PC, Mac, Playstation 5, Playstation 4, Xbox Serie X/S, Xbox One, Nintendo Switch
  • Enregistrement : en 4K jusqu’à 120 fps ou 1080p et 240 fps

avermedia carte de captureCe n’est pas un boîtier, mais une carte d’acquisition à connecter à votre carte mère. Je tenais à le mettre dans mon comparatif, tout simplement parce que c’est l’un des meilleurs choix possibles lorsqu’on souhaite streamer de manière professionnelle, avec une qualité de capture aussi performante que possible. C’est du matériel haut de gamme, qui coûte relativement cher, mais pour celles et ceux qui veulent des streams et des enregistrements en résolution max, il faut forcément mettre le prix.

La carte est livrée avec le logiciel RECentral AVerMedia, qui est plutôt un bon outil, mais elle est aussi compatible avec l’ensemble des logiciels de stream ou d’enregistrement du marché. Son PassThrough 4K144 permet de jouer en excellente qualité tout en enregistrant et vous pouvez enregistrer jusqu’en 4K120ips, ou bien en 1080P240ips pour ceux qui veulent un maximum de fluidité. Il n’y a aucune latence perceptible en stream, ce qui est évidemment un atout pour jouer en live.

La carte Avermedia Live Gamer 4K 2.1 est vraiment de belle qualité, avec un design RGB pour ceux qui aiment le rétroéclairage. C’est un objet bien fini, facile à installer et à utiliser. Si vous cherchez du matériel très performant, que vous avez un ordinateur compatible et le budget, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.

 

NZXT Signal 4K30

  • Compatibilité : PC, Mac, Playstation 5, Playstation 4, Xbox Serie X/S, Xbox One, Nintendo Switch
  • Enregistrement : en 4K jusqu’à 30 fps ou 1080p et 240 fps

nzxt signal 4k30 avisDans une gamme de prix raisonnable, NZXT propose le Signal 4K30 qui s’adresse aux streamers et vidéastes cherchant du matériel fiable et performant. C’est à première vue un boîtier assez classique, noir, un peu plus gros que le Elgato présenté plus haut, mais qui s’intègre sans problème à n’importe quel setup. La conception est sérieuse et l’installation plug and play ne devrait poser de problème à personne. En quelques minutes vous serez prêts à lancer votre stream ou enregistrer vos meilleures parties.

Aucun logiciel maison n’est proposé, mais le boîtier NZXT Signal 4K30 est compatible avec l’ensemble des logiciels de stream ou d’enregistrement. Les performances sont très bonnes. Il n’y a pas de 60 ips en 4K, il faudra se contenter de 30 ips, mais c’est logique pour un boîtier de ce prix et c’est généralement suffisant pour streamer ou enregistrer. Un mode 1080p240ips est de la partie pour ceux qui souhaite un maximum de fluidité.

La latence existe, mais elle est très bien maitrisée, quelques millisecondes tout au plus. Si vous avez un budget d’une centaine d’euros, alors ce boîtier NZXT Signal 4K30 est un très bon choix. Il récolte d’ailleurs de très nombreux avis positifs, que vous pourrez découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous. Pour tous ceux qui débutent dans le stream ou l’enregistrement en jeu, c’est probablement un des meilleurs achats possibles dans cette gamme de prix.

 

XIIXMASK USB 3.0

  • Compatibilité : PC, Mac, Playstation 5, Playstation 4, Xbox Serie X/S, Xbox One, Nintendo Switch
  • Enregistrement : en 4K jusqu’à 30 fps ou 1080p et 240 fps

xiixmask avisVous enregistrez ou streamez occasionnellement, vous cherchez un équipement vraiment pas cher, mais offrant tout de même des performances de capture correctes, alors le XIIXMASK USB 3.0 se présente comme une solution très intéressante. Ce petit boîtier, très compact, entièrement en alu, est tout d’abord bien conçu. On pourra le transporter facilement pour enregistrer chez un ami, il est solide, les finitions sont soignées, c’est déjà une bonne nouvelle pour le prix.

Il fonctionne avec l’ensemble des logiciels de stream et d’enregistrement, j’en ai testé plusieurs, je n’ai pas rencontré la moindre limite. Côté performances, c’est plutôt intéressant, avec une capture max à 4K 30 ips, ce qui est vraiment bien pour un module à moins de 50 €. Un Pass Through est présent pour jouer en 4K 60ips pendant l’enregistrement et globalement la latence est assez bien maîtrisée. Il y a quelques secondes de décalage, mais rien de dramatique pour cette gamme de prix.

L’utilisation est très simple, c’est du plug and play, et vous pouvez directement brancher votre micro et votre casque sur le boîtier. Il faut tout de même avouer que le port pour le micro n’est pas de très bonne qualité et si la capture est claire, ça manque de puissance. Quoi qu’il en soit, le XIIXMASK USB 3.0 est un équipement pratique, qui devrait répondre aux besoins des nouveaux streamers ou de ceux qui souhaite enregistrer quelques bouts de parties de temps en temps.

 

AVermedia Live Game Ultra

  • Compatibilité : PC, Mac, Playstation 4, Playstation 3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch
  • Enregistrement en 4K et 60 fps ou 1080p et 120 fps

C’est le boitier d’acquisition qui met tout le monde d’accord ! Si vous cherchez ce qui se fait de mieux, que vous avez un très bon ordinateur capable de gérer la 4K et une bonne connexion, alors l’Avermedia Live Game Ultra est forcément un très bon choix. C’est boîtier très compact, robuste, avec une couverture plastique élégante, une grille aluminium rouge et de nombreuses ouvertures pour éviter les surchauffes. L’installation ne prend que quelques secondes et le logiciel Avermedia se télécharge automatiquement. Il est très simple et permet de paramétrer votre boîtier selon vos besoins.

Il est capable d’enregistrer et de streamer en 4K. Bien sûr, il faut une connexion très performante pour un streaming 4K fluide, aussi bien pour partager que pour visionner. C’est bien plus simple pour enregistrer, ce qu’on peut faire sans le moindre problème. Vous allez aussi pouvoir streamer en 1440p ou bien en 1080p à 120 fps. La qualité est excellente, avec un visionnage fluide sans aucun latence.

Alors oui, le prix est un peu élevé, mais c’est le tarif pour avoir un équipement aussi performant. Que vous jouiez sur PC ou sur console, ce boitier d’acquisition est parfait. Il va répondre aussi bien aux attentes des streamers débutants qui cherchent un outil simple d’utilisation, qu’aux pros qui souhaitent des performances optimales. Bref, si vous avez le budget, ce boitier est fait pour vous !

 

Elgato HD60 S

  • Compatibilité : PC, Mac, Playstation 4, Playstation 3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch
  • Enregistrement en Full HD 1080p et 60 fps

elgato hd60 test avis boitierC’est une valeur sûre ! Ce boîtier d’acquisition Elgato HD60 S est utilisé par de nombreux streamers, qui en disent généralement beaucoup de bien. Il est tout d’abord compact, il prend peu de place sur un bureau ou un meuble TV et il est surtout très simple à brancher et à utiliser. C’est du plug and play, et le logiciel Elgato est un petit bijou de simplicité. Pour ceux qui débutent, qui veulent faire du streaming brut et assez peu d’édition, c’est parfait. Il y a des fonctionnalités basiques comme le streaming en différé, l’intégration d’une webcam, ou l’ajout de message et d’annonce sur le stream.

On peut diffuser en bonne qualité si on dispose d’une bonne connexion internet, et le logiciel nous permet de vérifier facilement la qualité du streaming pour régler au mieux notre boîtier. Au max, on va tourner en 1080p et 60 fps. Pour un enregistrement c’est bien sûr idéal. On peut gérer cette qualité à notre guise, pour offrir un visionnage aussi fluide que possible pour un stream.

Le prix me semble tout à fait correct pour du matériel de cette qualité, très simple à utiliser et performant. C’est un petit investissement, mais si vous souhaitez faire du streaming de manière efficace, alors c’est un excellent choix. On le déconseille simplement à ceux qui font du rétro-gaming, il n’y a pas la connectique nécessaire pour ce type d’utilisation. Pour un PC ou une console moderne, alors foncez, vous ne regretterez pas !

 

Elgato Game

  • Compatibilité : PC, Mac, Xbox One, Playstation 4, Playstation 3, WiiU
  • Enregistrement en Full HD 1080p

elgato hd60 test avis boitierCe boîtier d’acquisition est réellement un must. Il est tout d’abord très simple d’utilisation puisqu’il n’y a pas cinquante câbles à brancher. Un câble HDMI suffit pour console, un autre USB pour le PC et on trouve un port AV pour une connexion sur un Playstation 3, si jamais vous souhaitez jouer à de vieux jeux. Le plus de ce boîtier est qu’il permet les enregistrements sur PC mais également sur Mac, ce qui est assez rare.

Son utilisation est vraiment agréable, il n’y a pas de latence lors de l’enregistrement, et on peut streamer nos gameplays en direct sur Youtube ou Twitch. Avec un casque micro, on enregistre ou on diffuse directement nos vidéos avec nos commentaires, c’est vraiment simple et efficace. Le logiciel à télécharger permet de nombreux réglages pertinents pour améliorer la qualité des enregistrements, ajouter des contours à vos vidéos, ou incruster des textes ou des liens.

Certes son prix est un peu élevé, mais vraiment c’est un achat qu’on ne regrette pas. Le boîtier est en plus assez joli, discret mais également robuste. On ne trouve aucun commentaire qui pourrait nous laisser penser que ce matériel n’est pas solide ou ne résiste pas à l’épreuve du temps. Il a en plus de nombreuses options comme la capture d’image, le centre de diffusion ou l’enregistrement flashback. Bref, un super boîtier d’acquisition qui plaît à tous les Youtubers qui l’ont testé.

 

Mirabox ARX321

  • Compatibilité : PC, MAac, Xbox One, Xbox 360, Playstation 4, Playstation 3, WiiU, Nintendo Switch
  • Enregistrement Full HD 1080p 60 fps

mirabox boitier acquisition pas cher avisC’est le boitier d’acquisition performant le moins cher actuellement. Son look est peut-être un peu grossier, mais la qualité de fabrication est remarquable. Entièrement en aluminium, il est compact pour ne pas prendre de place sur votre bureau, ou dans votre sac lorsque vous allez streamer chez des amis. L’installation est très simple et on va pouvoir connecter absolument tout ce qu’on veut. Il n’est absolument pas limité. À partir du moment que votre équipement source fonctionne en HDMI, le boitier fait son taf.

Il n’y a pas de logiciel maison, on doit donc utiliser un logiciel tiers, tel qu’OBS par exemple, pour paramétrer les performances d’enregistrement ou de stream. Le Mirabox ARX321 capture en 1080p et 60 fps. C’est largement suffisant pour débuter dans le stream ou pour enregistrer nos meilleures parties avant de partager les plus belles actions sur les réseaux. La fluidité est bonne, il y a une très légère latence, mais qui n’est pas gênante pour le stream ou pour enregistrer notre voix en direct.

Pour le prix, c’est vraiment parfait ! À moins de 100 €, c’est clairement le meilleur boitier d’acquisition pas cher. On peut regretter simplement de ne pas trouver un port jack 3,5 mm pour enregistrer la voix directement via le boitier, ou encore le manque d’un câble HDMI dans la boite, mais ce sont des détails qui n’ont pas d’importance pour la plupart des streameurs. S’il est dans votre budget, n’hésitez pas, c’est un très bon choix.

 

AverMedia EZRecorder

  • Compatible : PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360 ou Wii
  • Enregistrement Full HD 1080p

AVerMedia EZRecorder boitier acquisition avisC’est un boîtier plus gros que les deux précédents cités plus haut, mais il peut fonctionner seul sans le moindre PC. Ce boîtier est réellement un plaisir à l’usage puisqu’il s’agit réellement d’une solution tout-en-un pour démarrer sa chaîne Youtube. C’est d’ailleurs le slogan du fabricant qui veut vraiment faciliter la tâche des Youtubers avec ce produit. On trouve toutes les entrées nécessaires pour brancher l’ensemble des consoles actuelles, mais aussi les moins récentes comme la PS3 et la Xbox 360. Une entrée LAN donne la possibilité de diffuser en live vos vidéos sur les réseaux sociaux.

On branche simplement le micro, on place son casque sur la tête, et on joue tout en enregistrant notre gameplay et nos commentaires. C’est simple et efficace. Vous pouvez même régler le volume directement depuis le boîtier avant de lancer l’enregistrement. Le boîtier s’utilise sans PC grâce à un éditeur vidéo embarqué. Vous pouvez donc faire vos montages et quelques retouches directement depuis l’écran de votre TV. C’est simple et efficace.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser ce boîtier pour enregistrer ce que vous voulez à la TV. Il vous suffit de programmer l’heure de départ ainsi que la chaîne et de relier le boîtier au décodeur TV, le tour est joué. Enfin, grâce à l’application GameMate votre smartphone se transforme en écran de contrôle pour gérer parfaitement les enregistrements, et partager facilement vos vidéos sur Youtube ou Facebook. Bref, c’est simple, ludique, efficace… Que voulez-vous de plus ?

 

AverMedia Live Gamer Portable Lite GL310

  • Compatibilité : PC, PS4, PS3, Xbox One, Xbox 360, Nintendo Switch, WiiU
  • Enregistrement Full HD 1080p

avermedia live gamer potable lite avisPlus petit, plus léger, et donc forcément pratique à manipuler, ce boîtier est tout d’abord plutôt sympa tout en noir avec quelques touches de rouge. Il est fait pour être emporté chez des amis, et pour filmer les gameplay lorsque vous leur montrez qui est le patron… La connexion se fait en HDMI, et on se connecte au PC en USB. Il n’y a pas de port SD, et on devra toujours passer par un PC.

Toutefois l’enregistrement est vraiment très simple, et le plus important est qu’il n’y ait pas de latence. Cela permet donc de diffuser directement sur Youtube. On peut facilement brancher un casque micro, et donc laisser nos commentaires en direct. L’encodeur puissant capture efficacement le gameplay, la fluidité est très bonne grâce à la fonction HDMI pass-thru. C’est le logiciel RECentral qui est inclus et qui permet de streamer, et de faire vos montages. Il permet des insertions de lien et quelques effets sympas. Il est même possible d’enregistrer les commentaires dans un fichier séparé pour découper parfois le son tout en gardant l’image ou inversement.

Difficile de faire des reproches à ce boîtier d’acquisition qui remplit parfaitement son rôle et nous permet d’enregistrer et de réaliser de superbes vidéos de nos gameplays, et de les partager instantanément. En plus son prix est vraiment intéressant, probablement le meilleur boîtier d’acquisition en terme de rapport qualité prix.

 

AverMedia Game Capture HD

  • Compatibilité : PS3, Xbox 360, WiiU
  • Enregistrement HD 1080p

avermedia c281 boitier acquisition avisCe boîtier a quelques années déjà, mais il pourrait convenir à ceux qui continuent de faire des vidéos pour les consoles moins récentes que sont la PS3 et la Xbox 360. Il ne dispose pas de fiche HDMI, mais simplement des fiches composantes (rouge, verte et bleue). C’est un modèle qui peut fonctionner sans PC, grâce à son logiciel inclus. On fera donc les montages directement depuis notre écran de TV. La prise en main est très simple et il ne faut que peu de temps pour comprendre comment utiliser complètement ce boîtier.

On peut brancher un micro pour enregistrer les commentaires en effectuant les bons branchements. C’est tout de même plus laborieux que sur les boîtiers d’acquisitions plus récents que je cite plus haut. Il est en revanche impossible de streamer en direct. Le boîtier permet d’enregistrer nos vidéos mais pas de partager le live.

C’est un boîtier qui a séduit beaucoup d’utilisateurs. Aujourd’hui, je le conseille pour son prix, mais si vous avez 10€ de plus, alors je pense qu’il est préférable de foncer sur le modèle juste au-dessus qui est réellement plus complet et bien plus agréable à utiliser. Quoi qu’il en soit, ce AverMedia Game Capture premier du nom reste un très bon boîtier d’acquisition.

 

Pourquoi utiliser un boîtier d’acquisition ?

Pour enregistrer tes cessions de gaming tout simplement ! Cela peut te permettre d’analyser tes erreurs de jeu afin de progresser, mais surtout de partager tes exploits avec tes amis. Bien évidemment, très souvent, on enregistre nos gameplays pour les partager sur les réseaux sociaux, notamment sur Youtube, et essayer de faire grandir notre chaîne.

Certains à force de persévérance et de talent arrivent à construire des chaînes Youtube qui font énormément de vues et génèrent donc un peu d’argent. Si toi aussi tu veux vivre de ta passion du jeu, alors tu auras forcément besoin d’un boîtier d’acquisition de bonne qualité.

Il va également servir à relier des caméras et enregistrer tout ce que tu souhaites. Certains l’utilisent pour les caméras de surveillances, et d’autre pour réaliser le montage de la vidéo d’une soirée entre amis. Enfin, il est parfois possible de brancher un décodeur TV, et ainsi d’enregistrer ses émissions favorites qui passent trop tard le soir, où lorsqu’on est absent.

Bien débuter sa chaîne Youtube

Tout d’abord, ne rêvez pas trop. Il faut généralement beaucoup de temps avant de faire des milliers de vues pour vos vidéos, vous ne deviendrez donc pas ultra riche très rapidement… Je pense que vous vous en doutiez déjà. Toutefois, en respectant certaines bases, vous devriez pouvoir bâtir une chaîne Youtube digne de ce nom.

Le thème, le nom et le design

Mon premier conseil est de choisir votre thème. C’est une chaîne Gaming, mais il est préférable de l’orienter directement vers un style de jeu, ou même vers un jeu bien défini. Vous pourrez ensuite vous diversifier et proposer quelques vidéos un peu différentes, mais au départ il faudra rester sur un thème bien précis. Battlefield, Fifa, Tiger Woods, NBA 2K, Call of Duty, il y a forcément un jeu qui vous passionne plus qu’un autre. Attention toutefois, certains jeux sont saturés et on trouve déjà des milliers de vidéos, vous aurez du mal à vous faire une place. Il est peut-être plus pertinent de choisir un jeu moins connu.

Cherchez un nom de chaîne sympa. Il faut qu’il attire rapidement les internautes, et qu’il donne rapidement le ton de votre chaîne. Ce sera votre marque, votre signature, et c’est donc un facteur de réussite qui peut avoir son importance. Il faut que les gens le retiennent facilement pour pouvoir revenir simplement s’il le souhaite.

Il faut ensuite designer votre page. Votre chaîne doit avoir l’air sérieuse ou fun, mais en tout cas elle doit marquer l’esprit de ceux qui la visitent. Essayez de créer votre propre logo et votre bannière. Des graphistes pourront peut-être vous aider gratuitement ou pas, à vous démarquer des autres.

Du bon matos

Bien évidemment, pour partager vos vidéos de gameplay, vous devez posséder un bon boîtier d’acquisition. Je vous ai déjà présenté tout en haut quelques modèles qui seront parfaitement à la hauteur de vos attentes.

Vous aurez ensuite besoin d’un très bon micro. Réellement il ne fait pas lésiner sur la qualité de ce micro. Vous regardez probablement des vidéos sur Youtube, et comme tout le monde, vous zappez très vite si vous ne comprenez rien ou si le son est trop mauvais. Les internautes ne sont pas différents de vous, et ils zapperont vos vidéos pour ne jamais revenir vous voir, pire ils laisseront des pousses rouges ce qui rendra votre chaîne moins visible.

Une caméra peut être intéressante. Elle va ajouter un côté interactif intéressant et un peu plus vivant à vos vidéos. Si en plus vous êtes plutôt pas mal, alors jouez de votre physique, des fans viendront voir vos vidéos juste pour vous voir.

Un bon logiciel de montage est nécessaire. Au départ, les logiciels fournis avec votre boîtier d’acquisition peuvent être suffisants, mais au fur et à mesure vous aurez probablement envie d’ajouter des effets, des liens, de faire des montages plus précis, etc. Un bon logiciel coûte un peu cher, mais il permettra de rendre vos vidéos bien plus attractives.

Gardez en tête que plus vos vidéos seront de bonne qualité, autant l’image que le son ou le montage, et plus vous aurez de pouces bleus et de personnes qui s’inscriront à votre chaîne.

Entraînez-vous plusieurs fois avant de poster

Au départ, on est toujours un peu stressé même si on s’enregistre seul dans sa chambre. Faites plusieurs essais, changer le ton de votre voix, la façon de parler, jusqu’à obtenir une routine assez naturelle et agréable à l’écoute. Évidemment, c’est votre façon de communiquer qui va faire la différence. On ne va pas se mentir, nous ne sommes pas tous faits pour ça, et il faudra travailler pour être bon et performant.

Quoi qu’il en soit, lâchez-vous, votre personnalité doit faire la différence. Parlez aussi distinctement que possible, et cherchez à partager du contenu de qualité. Des vidéos trop longues où il ne se passe rien d’intéressant 80 % du temps feront des flops à coup sûr. Vous devez être précis et viser juste. Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que j’aimerais voir sur Youtube ? », puis essayez de répondre à cette question.

Postez régulièrement et répondez aux internautes

Vous devez avoir un planning. Une ou deux vidéos par semaine. Si vous disparaissez pendant 1 mois, alors vous perdrez forcément des abonnés. Il faut s’occuper de votre chaîne quotidienne pour montrer que vous êtes-là. Répondez aux commentaires, surtout à ceux qui sont positifs. Cherchez régulièrement de nouveaux sujets à aborder, et n’hésitez pas à demander aux abonnés ceux qu’ils aimeraient voir ou savoir.

Même si vous n’avez pas beaucoup de temps pendant quelques semaines, essayez de toujours proposer une petite vidéo même si elle est courte, même pour poster simplement une action de jeu sympa ou drôle. Le fait d’être toujours présent aide à se former une communauté et à se faire des amis. Plus vous aurez d’amis, plus vous aurez d’abonnés et plus vous en attirerez d’autres. Le plus dur est donc de commencer, ensuite les visites devraient se multiplier plus rapidement.