Sur le marché depuis quelques mois déjà, je viens de faire la connaissance du Corsair HS65 Wireless, que j’ai également testé en version filaire. Dans ce test, je vous parle donc essentiellement du casque gaming sans-fil, mais je ferais quelques comparaisons avec son grand frère câblé.
Il s’agit d’un casque en milieu de gamme, légèrement au-dessus des 100 € pour la version Wireless. J’ai lu énormément d’avis très positifs sur les sites marchands (à lire ici) et je peux déjà dire que mes impressions sont très bonnes également. Quelles sont ses qualités et quels sont ses défauts ? Je vous dis tout !
Résumé
Comme à son habitude, Corsair propose un casque gaming abouti et performant. Il y a quelques regrets, comme un micro correct mais perfectible ou encore une autonomie qui aurait pu être meilleure, mais globalement c’est un très bon casque pour le jeu vidéo. Le son est dynamique, précis et détaillé, le logiciel pour est très complet, le confort est excellent. Pour le prix, c’est un bon choix.
J’ai plutôt des préjugés positifs sur Corsair, que ce soit leurs souris, leurs claviers, leurs systèmes de refroidissement pour PC, je prends toujours plaisir à découvrir les produits de la marque, souvent de très bonne qualité. J’ai en revanche assez peu testé de casques Corsair, j’étais donc impatient. Pas de mauvaise surprise avec le HS65, je sais dès le déballage que je vais prendre du plaisir.
Il n’est pas trop lourd, moins de 300 grammes, mais on sent une certaine densité et des plastiques de belle qualité, agréable au toucher. Je repère immédiatement le châssis avec les branches des oreillettes et l’arceau, en aluminium pour les premières et en acier pour le second. Le plastique est seulement présent sur le haut de l’arceau et sur les coques des oreillettes.
Ces dernières sont joliment finies, avec une sorte de grille au milieu desquelles trône le logo de la marque. Elles pivotent à 90° pour être posées à plat autour du cou. Le micro est également très bien fini. Il n’est pas amovible, mais se replie le long de l’oreillette gauche. Il est flexible pour se placer aussi efficacement que possible devant votre bouche.
Je trouve le design vraiment réussi. Le casque n’est pas trop gros, il est relativement sobre, j’aurais quand même apprécié que le micro soit amovible pour pouvoir utiliser le casque en dehors de la maison et rendre ainsi ce casque un peu plus nomade.
Côté accessoires, il n’y a que l’essentiel. Un dongle USB 2.4hz est présent pour la connexion sans-fil, un adapteur USB-C pour le brancher à différentes consoles et un câble de charge USB-A/USB-C de 185 cm, pour continuer en jouer tout en chargeant notre casque. Aucune housse de rangement n’est fournie, c’est un peu dommage pour un casque au-delà des 100 €.
Le Corsair HS65 fait partie des casques gaming légers. En plus de ça, il possède un arceau généreusement garni de mousse à mémoire de forme et couvert de similicuir très doux. Le poids est donc très bien réparti et je n’ai pas ressenti de point de pression ou de gêne particulière, même après plusieurs heures de jeu.
Les oreillettes sont elles aussi bien rembourrées, très moelleuses, il n’y a pas de pression sur le côté du crâne, ni autour des oreilles. Il y a également suffisamment de place pour ne pas que vos oreilles soient écrasées et ne touchent la grille de protection des transducteurs.
L’arceau est cranté, mais les crans ne sont pas numérotés, on cherche à chaque fois un peu pour bien repositionner le casque sur notre tête. En revanche, il y a suffisamment de crans pour qu’il s’adapte aussi bien aux petites, qu’aux grosses têtes. Que ce soit moi et mon gros crâne ou bien ma compagne et sa tête plus menue, nous avons tous les deux trouvé le confort très bon.
Enfin, on note une isolation passive très agréable. Même sans mettre le son, on s’éloigne considérablement des bruits ambiants, c’est évidemment une très bonne chose. Le similicuir est doux, mais je trouve qu’il tient un peu chaud en été. On aurait apprécié des coussins d’oreillettes en tissu en plus, comme le propose Logitech sur son G Pro X 2.
Le Corsair HS65 est compatible avec toutes les platerformes, hormis les XBox. Sur PC, Mac, Playstation, Nintendo Switch, ça fonctionne à l’aide du dongle USB. Il n’y a pas la moindre latence, vous n’aurez aucun problème de réactivité, je n’ai pas vu de différence avec la version filaire. Pour une XBox, il faudra connecter le casque en Bluetooth à votre TV, il y a alors une légère latence. Elle reste infime et n’est pas dérangeante pour la plupart des jeux, mais les joueurs exigeants préfèreront un casque filaire pour leur XBox.
Le Bluetooth est évidemment un atout pour une connexion à notre smartphone ou bien à notre TV, pour écouter de la musique ou regarder nos séries préférées. On sait que beaucoup de gamers n’utiliseront pas forcément la fonction, mais c’est toujours bien qu’elle soit présente.
Concernant l’expérience utilisateur, elle est relativement classique. On trouve sur l’oreillette gauche, 2 boutons, l’un pour allumer et éteindre le casque et l’autre pour la connexion Bluetooth. À gauche, la molette du volume est présente. Elle est assez sensible, je l’ai bougé plusieurs fois sans le vouloir.
J’aurais aimé une molette de plus pour faire la balance entre le chat et le jeu, comme sur le JBL Quantum 610 ou bien pour régler le volume du micro, mais il n’y a rien de tout ça. Le micro s’active et se désactive lorsqu’on le déplie ou le replie, et il y a également un bouton « mute » juste derrière la molette, plutôt pratique pour couper le son du micro rapidement.
C’est depuis le logiciel Corsair iCue que vous pourrez faire des paramétrages plus pointus. Il s’agit d’un logiciel très complet, qui regroupe tous les périphériques de la marque, mais aussi des données sur votre ordinateur (température du SoC, performance du GPU, des cœurs, etc).
Dans l’onglet périphérique, vous retrouverez votre casque HS65, avec son niveau de batterie et des paramètres de bases pour activer les annonces vocales ou gérer la mise en veille, entre autres. Il y a également 5 préréglages (Pure Direct, Movie Theatre, FPS Compétition, Clear Chat et Bass Boost), qui s’adapteront à la plupart de vos besoins ou de vos envies. Un égaliseur 10 bandes est aussi présent pour vous permettre de faire vos propres réglages.
Vous allez pouvoir enregistrer vos modifications et créer des profils pour vos différents jeux. Quelques réglages sont également de la partie pour le micro, mais ça reste relativement simple. Vous pourrez cela dit régler une balance pour limiter les bruits de fonds, mais ça n’a pas une grande utilité, étant donné que le micro est très directif, je vous en parle plus bas.
Si vous avez du mal à bien configurer votre casque Corsair HS65, iCue vous donne la possibilité d’utiliser SoundID. Il s’agit d’une intelligence artificielle, qui va vous proposer différentes pistes audios et vous choisirez entre un rendu A ou un rendu B. Vous choisirez entre A ou B à plusieurs reprises, jusqu’à ce que SoundID trouve le rendu le mieux adapté à vos préférences.
C’est plutôt efficace et on peut le faire pour différents jeux et ainsi créer des profils adaptés à nos envies assez facilement. En revanche, si vous utilisez cette application, alors vous ne pouvez plus toucher à l’égaliseur 10 bandes. Bien sûr, vous pouvez décider d’activer ou désactiver SoundID dès que vous le souhaitez.
Avec les paramètres de base, je trouve le casque très équilibré, chaleureux et performant, aussi bien pour le jeu vidéo que pour l’écoute musicale. Il n’y a pas un surplus de basses comme c’est trop souvent le cas avec les casques gaming. Cela dit, les amateurs de graves bien lourds seront servis, puisqu’on peut facilement augmenter les graves ou utiliser le préréglage Bass Boost pour mettre en valeur les basses.
Les médiums et les voix sont bien définis également, avec cela dit, un peu moins de subtilité que sur le Corsair HS65 filaire qui se montre un peu plus précis et offre quelques détails supplémentaires. Sur le Wireless, on note par exemple un creux dans les hauts médiums, qui sont légèrement en retrait sur la scène. Cela dit, avec quelques réglages depuis iCue, on peut atténuer presque totalement ce creux.
On note également une bonne stabilité audio lorsqu’on monte le volume. La puissance max est vraiment suffisante, vous ne pousserez pas le son au maximum, et si vous le faites, vous n’aurez pas ou très peu de distorsion. Le son reste clair et précis, même si on note une légère sibilance/agressivité au niveau des aigus.
Le Corsair HS65 se montre également très efficace en Dolby audio Surround. Il y a une spatialisation très intéressante qui ajoute de l’immersion et qui permet de mieux repérer nos adversaires. Peu de casques dans cette gamme de prix proposent un Surround aussi bien équilibré et la qualité du son n’en pâtie pas ou très peu.
Je dois avouer que je suis un peu déçu par le micro. Je trouve que la prise de son est plutôt naturelle, mais notre voix parait comme étouffée. Je vous conseille de booster la puissance à 10 DB supplémentaire pour être plus audible. Sans ça, nos correspondants ne nous entendent pas toujours très bien.
C’est dommage, parce que le micro est très directif et annule vraiment très bien tous les bruits ambiants. Mes partenaires n’entendent pas mes frappes sur mon clavier mécanique, ni la voix de ma compagne qui parle à quelques mètres de moi.
Ce n’est pas catastrophique pour autant, ça reste un micro qui fait le job, mais on est loin des performances d’un Razer Blackshark V2 Pro par exemple, qui se trouve dans une gamme de prix similaire.
Il est léger, donc forcément la batterie est de taille raisonnable et donc l’autonomie n’est pas grandiose. Corsair annonce 24 heures et c’est respecté en utilisation classique, à 60 % de puissance du volume (ce qui est largement sufisant). On aurait pu espérer un peu mieux, mais ça reste convenable pour un casque de ce poids.
En Surround, j’ai eu droit à presque 20 heures. Là encore, c’est correct, sans être au niveau de certains concurrents qui doublent presque cette autonomie. Vous pourrez cela dit continuer à utiliser le casque tout en le rechargeant et il faut prévoir un peu plus de 2 heures pour une charge complète.
Tout n’est pas parfait. On peut regretter une autonomie un peu légère et surtout un micro qui manque de précision. Cela dit, les qualités sont également nombreuses, avec un poids réduit (qui explique l’autonomie), un super confort, ou encore un design moderne et sobre. C’est un très beau casque qui répond à la plupart des attentes pour un joueur exigeant.
Le son est très bon, avec des paramétrages très nombreux pour l’adapter à nos besoins. Ceux qui aiment les basses ne seront pas déçus, ceux qui souhaitent un casque équilibré pour plus de polyvalence devraient être satisfaits également. Le logiciel iCue et sa fonctionnalité SoundID sont très intéressants et permettent vraiment de très nombreux réglages.
Pour le prix, c’est donc un casque qui tient la plupart de ses promesses et qui reçoit énormément d’avis très positifs. Pour moins de 150 €, il se classe sans problème dans le top 5 des meilleurs casques gaming de cette catégorie de prix. Je peux donc le conseiller, notamment à ceux qui possèdent déjà quelques périphériques de la marque Corsair.