Corsair Scimitar Elite Wireless

Test et Avis : La meilleure souris MMO ?

corsair scimitar elite avis

Je ne suis pas un grand joueur de MMO ou de MMORPG, donc je n’avais pas forcément l’occasion de tester des souris très complètes, avec de nombreux boutons. On m’a cependant envoyé la Corsair Scimitar Elite Wireless, avec ses 16 boutons programmables, que j’ai utilisé pendant une quinzaine de jours avant d’écrire ce test.

 

Alors que vaut réellement cette souris ? Est-ce un bon choix pour le MMO ? Est-elle suffisamment polyvalente pour les autres jeux et notamment le FPS ? Une chose est sûre, elle récolte des avis très positifs (à lire ici) et je dois bien avouer que je m’y suis rapidement habitué.

Caractéristiques techniques

Corsair Scimitar Elite Wireless Avis et Note !
  • Conception
  • Boutons et molette
  • Maniabilité
  • Capteur
  • Autonomie
4.8

Résumé

C’est sans aucun doute l’une des meilleures souris pour le MMORPG, mais c’est aussi une souris très polyvalente qui vous aidera à performer en FPS et qui sera aussi utile pour les applications bureautiques. Ses 16 boutons programmables permettent d’absolument tout faire ou presque depuis la souris et d’utiliser finalement assez peu le clavier. La conception est honorable, l’autonomie est énorme, le capteur est super précis, bref c’est une souris gaming haut de gamme que vous allez adorer !

Corsair Scimitar Elite Wireless : Conception et qualité de fabrication

corsair scimitar elite avis test

Sans surprise, au déballage, je découvre une souris relativement imposante. C’est un peu l’anti Logitech G Pro X Superlight, puisque son poids dépasse les 110 grammes et qu’elle est relativement large et épaisse. Le look est finalement assez « classique » pour une souris de ce type. On remarque évidemment le clavier sur la tranche gauche, avec ses 12 boutons et pour le reste c’est une souris Corsair normale, avec le logo sur la coque.

 

Un rétroéclairage est présent sur les touches du clavier, sur le logo, derrière la molette et à l’avant. Vous pourrez régler la couleur depuis le logiciel, je vous en parle plus bas dans ce test. L’assemblage est soigné, les plastiques sont agréables au toucher. On sent que les clics et les boutons sont de belle qualité et Corsair promet jusqu’à 80 millions de clics.

 

Dans la boîte, on trouve un câble USB/USB-C pour jouer en filaire et surtout pour recharger la souris, ainsi qu’un dongle USB rangé sous la souris. Le câble est bien long (180 cm) et il est protégé par un revêtement en paracorde, qui lui offre une certaine souplesse et qui le protège efficacement.

 

En termes de conception, il n’y a donc pas de reproches particuliers à faire. On est chez Corsair et comme toujours la qualité de fabrication est au rendez-vous. On aurait pu espérer une souris un peu moins lourde, mais avec tout ce qu’elle contient, son poids est finalement plutôt correct.

Une prise en main à maitriser

corsair scimitar elite avis et test

C’est la première fois que j’utilisais une souris de ce type, il faut donc un temps d’adaptation et il faut aussi correctement la paramétrer. Les premiers jours ont été un peu compliqués, mais finalement une fois le paramétrage effectué, c’est un vrai bonheur.

 

Le poids ne m’a pas dérangé, ni la taille de la souris. J’ai cependant des mains plutôt grandes. Ma compagne trouve qu’elle manque de confort et ne se sent pas à l’aise, je pense donc que cette souris vise plutôt un public masculin ou en tout cas un public avec des mains relativement grandes.

 

La glisse est excellente. Les patins PTFE sont bien répartis sous la souris et elle est agréable à manipuler sur un tapis. Le fait de ne pas avoir de câble permet de ne pas être freiné dans nos mouvements, c’est évidemment toujours agréable.

Des commandes ultra complètes

corsair scimitar elite test

C’est évidemment le point fort de cette souris qui regroupe au total 16 boutons programmables. On va débuter en parlant des traditionnels clics droit et gauche. Ce sont les mêmes utilisés sur la plupart des souris Corsair haut de gamme. Ce sont des commutateurs optiques associés à la technologie Quickstrike de la marque. Ils sont très courts, très réactifs, et permettent d’éviter les doubles clics et de gagner quelques millisecondes pour réagir plus rapidement.

 

La molette est relativement classique, avec cependant un bon crantage qui permet de scroller avec une bonne précision. Elle est couverte de caoutchouc pour assurer des mouvements aussi fluides que possible. Derrière la molette, un autre bouton programmable est présent. Nativement il sert à régler le niveau de DPI.

 

Sur la tranche gauche, on retrouve le pavé numérique, avec 12 touches numérotées. Vous pouvez régler le pavé entier en l’avançant ou en le reculant, pour qu’il tombe mieux sous votre pousse. Les boutons sont texturés pour s’avoir facilement où appuyer. Sans ces textures, ce serait un enfer de retrouver les bons boutons, mais finalement, si on paramètre de manière intuitive la souris, ça devient un petit paradis.

 

Les touches sont réactives, agréables à manipuler, et même avec mes gros doigts je n’ai pas appuyé sur plusieurs touches à la fois lorsque je devais réagir rapidement. Enfin, sous la souris, on trouve 2 boutons, le premier pour gérer les connexions entre Bluetooth et dongle, le second pour effectuer la connexion Bluetooth.

Corsair Scimitar Elite Wireless : Un capteur très performant

corsair scimitar elite avis et test

C’est un capteur haut de gamme qui est utilisé sur cette souris. Il répond totalement aux besoins des joueurs exigeants, avec une précision à toute épreuve. Il peut supporter des accélérations jusqu’à 40 G, offre 26 000 DPI max et un taux de rafraichissement jusqu’à 2000 Hz. Bref, la Scimitar Elite Wireless propose des performances optimales pour tous vos jeux les plus réactifs.

 

Je l’ai utilisé pour des FPS et je n’ai pas senti de différences avec la Roccat Burst Pro Air par exemple, que j’utilise actuellement. Elle est donc présentée comme une souris MMO, mais elle est en réalité très polyvalente. D’autant plus que les nombreux boutons permettent de programmer des commandes qui peuvent s’avérer très utile en FPS, comme le zoom, l’ouverture et la navigation dans l’inventaire ou encore la prise d’un booster de vie, etc.

 

Durant mes tests, je n’ai pas eu le moindre décrochage, ni le moindre problème de captation. Les performances sont vraiment exemplaires. Idem pour la latence, qui est parfaitement maitrisée. Il n’y a aucune différence lorsqu’on joue en filaire.

Un paramétrage assez simple

Comme pour tous les équipements Corsair, vous utilisez le logiciel iCue pour programmer votre souris Scimitar Elite Wireless. C’est un logiciel qui a déjà fait ses preuves, très complet et relativement simple à appréhender.

 

Vous allez donc pouvoir personnaliser les 16 boutons de votre souris. Il y a un très large choix de possibilités, avec des actions prédéfinies, des raccourcis claviers ou souris, des macros, mais aussi le lancement d’application ou d’outils pour ces mêmes applications. Que ce soit pour le jeu vidéo, la retouche photo ou le montage, vous pouvez créer un outil totalement adapté à vos besoins.

 

C’est un peu long de tout régler et surtout de le faire intelligemment, mais vous trouverez facilement des tutos pour positionner correctement vos boutons.

 

Il y a bien sûr un onglet pour le réglage du capteur. Là encore, c’est très complet, avec un réglage au DPI près, le paramétrage des accélérations et des décélérations, le calibrage de la surface et tout un tas d’autres paramètres que personnellement je ne touche pas. La souris me semble très bien réglée dès le départ.

 

Enfin, bien sûr, vous aurez la possibilité de gérer l’ensemble des zones lumineuses de la souris. Là encore, c’est très simple et on peut vraiment personnaliser notre souris comme on le souhaite. De nombreux préréglages sont proposés, mais vous pouvez tout modifier si vous le désirez.

 

J’ai un petit regret tout de même, à savoir le niveau de batterie qui est assez peu précis. Il y a 4 niveaux : élevé, moyenne, faible ou très faible. Le problème, c’est que dès que le voyant passe sur moyen dans le logiciel, les autres niveaux arrivent très vite. Je me suis d’ailleurs fait piéger et ma souris s’est arrêtée en pleine partie, alors que la dernière fois que j’avais regardé, elle était sur « moyenne ». Un peu plus de précision serait bienvenue pour éviter ce type de mésaventure.

Une belle autonomie

C’est important qu’il y ait un marqueur précis pour la batterie sur le logiciel, surtout parce que l’autonomie est excellente. Vous aurez droit à 150 heures environ avant de devoir recharger la bête, si j’ai bien calculé, j’ai même eu droit à plus de 160 heures en utilisant assez peu le rétroéclairage.

 

Globalement, même en jouant 5 heures tous les jours, vous ne la chargerez qu’une seul fois par mois. Je précise que je l’ai beaucoup utilisé en FPS, donc je l’ai sollicité bien plus que sur un MMO ou un RPG, pourtant l’autonomie était toujours au top.

Corsair Scimitar Elite Wireless Avis : Le verdict !

Je vais avoir du mal à revenir en arrière… Je pensais réellement que ce genre de souris n’était pas forcément adapté à mon style en jeu, et finalement c’est tout l’inverse. Lorsqu’on commence à s’habituer aux nombreuses commandes sur la souris, tout de devient beaucoup plus fluide et intuitif. La programmation est longue, il faut le faire correctement, on risque d’oublier quelques commandes si on change de jeu trop souvent, mais globalement c’est du pur bonheur !

 

C’est d’autant plus vrai que la souris est très performante. Que ce soit ses clics optiques très courts ou son capteur particulièrement fiable et précis, je n’ai pas senti de baisse de niveau sur des FPS très vifs. J’ai même gagné du temps plusieurs fois pour recharger ma vie ou sauver un camarade, depuis la souris et en utilisant moins le clavier.

 

 Je pense que je vais la conserver et l’utiliser très régulièrement. Côté conception, il n’y a pas de reproche à faire, on sent que c’est du matériel solide qui devrait durer dans le temps. On a en plus une superbe autonomie, une connexion radiofréquence aussi véloce que du filaire et un look rétroéclairé très sympa. Le prix est un peu élevé, mais on passe clairement dans une autre catégorie avec ce genre de souris.  

Points forts

Points faibles