Elgato Capture HD60 S Avis et test : Le meilleur boîtier d’acquisition pas cher ?

Dans le petit monde des boîtiers d’acquisition, une marque s’est construit progressivement une belle réputation. La société Elgato, malgré son nom très hispanique, est basée en Allemagne, et les produits proposés séduisent les streamers qui aiment partager leurs exploits numériques sur les plateformes en ligne.

Dans ce test, je vous donne mon avis sur le boîtier d’acquisition Elgato Capture HD60 S, qui doit permettre d’enregistrer et de streamer vos gameplay en 1080p et en 60fps, depuis un PC, une PS4, une Xbox One ou encore une Nintendo Switch. Est-il réellement performant ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir avant de passer commande ici !

Elgato Capture HD60 S Avis et Note
  • Qualité de fabrication et ergonomie
  • Simplicité d'utilisation
  • Logiciel
  • Qualité de streaming
  • Rapport qualité/prix
4.4

Un boîtier d'acquisition pratique à un prix très correct !

Le boîtier d’acquisition Elgato HD60 S est une valeur sûre. Sur le marché depuis plusieurs mois déjà, il séduit de nombreux utilisateurs. Il est compact, rapide à brancher et son logiciel est simple à utiliser. Le port USB 3.0 permet d’avoir un retour sans latence, la qualité de streaming est très bonne et on peut commencer à partager nos gameplay facilement avec une belle qualité. Pour le prix, c’est parfait !

Design et qualité de fabrication

elgato capture hd60s avis

Avant d’ouvrir la boite, on découvre sur cette dernière les caractéristiques du boîtier d’acquisition. Le marketing a mis en avant l’interface USB 3.0, qui doit réduire la latence, ainsi que la qualité de capture en Full HD et 60 fps, pour un stream fluide et détaillé.

Le boîtier est plutôt compact avec 11,2 cm de long, pour 7,5 cm de large et seulement 2 cm d’épaisseur. On va pouvoir le ranger facilement dans un petit sac ou même dans la poche d’un pantalon, pour l’emporter facilement avec nous, et faire des enregistrements ou des streams ailleurs que devant notre set-up gaming. Sa petite taille est surtout idéale pour limiter l’encombrement sur notre meuble TV ou notre bureau.

La qualité de fabrication est bonne, avec un assemblage sérieux, et un design à la fois sobre et moderne. Le niveau de finition est très bon, et les différentes connectiques sont parfaitement intégrées. On trouve en entrée :

  • Un port HDMI
  • Un port USB 3.0
  • Une entrée jack 3.5 mm

En sortie, un unique port HDMI est présent. Dans la boite, le fabricant fourni un câble HDMI, et un câble USB-C/USB 3.0. Bien sûr, un livret de démarrage et d’utilisation est également de la partie. Il est en anglais et en français.

Une utilisation simple

elgato capture hd60s avis test

Il possède une connectique plutôt simplifiée, et c’est généralement ce qui séduit les utilisateurs. Si vous souhaitez streamer du contenu rétro-gaming depuis quelques vieilles consoles, ce n’est sûrement pas le boîtier idéal. En revanche, depuis un PC, ou une console nouvelle génération (PS4, Xbox One, etc), c’est parfait !

Le branchement est très simple :

  • On connecter la console à l’entrée HDMI du boitier Elgato Capture HD60S
  • Puis on branche le câble HDMI de notre TV sur la sortie du boîer
  • On vient relier le boîtier à notre PC via le port USB 3.0
  • Enfin, pour ceux qui souhaitent commenter en direct et qui ne sont pas branchés à la console, on peut connecter un micro.

Un logiciel basique mais efficace

C’est du « plug and play » et au premier branchement, vous êtes envoyé directement sur le site du fabricant, pour télécharger le logiciel d’encodage Elgato. Une fois le logiciel correctement installé, tout se fait très facilement. Le retour vidéo s’affiche directement dans le soft, et vous allez pouvoir gérer quelques paramètres, comme le son du micro et celui du jeu.

Les fonctionnalités ne sont pas très nombreuses, mais il y a quelques options toujours utiles, comme les screenshots, la mise en pause du flux vidéo ou encore une diffusion avec quelques minutes de décalage, pour streamer sans que vos adversaires ou concurrents puissent voir en direct ce que vous êtes en train de faire. Vous pouvez aussi intégrer directement le retour de votre webcam pour apparaître à l’image pendant vos streams.

Une petite interface d’édition est présente, mais elle est vraiment très peu complète. Pour débuter et faire du stream brut, c’est suffisant, mais pour un montage plus poussé, on se tournera forcément vers des logiciels d’encodage et d’édition plus complets, tels qu’OBS ou Xsplit par exemple.

Une bonne qualité de stream

elgato capture hd60s test

L’utilisation est simple et les performances sont tout à fait respectables. Si vous disposez d’une bonne connexion internet, alors vous n’aurez généralement aucun mal à diffuser vos vidéos en 1080p et 60 fps. Selon votre machine, votre connexion, ou tout simplement pour avoir un maximum de fluidité, vous pourrez réduire les performances en 720p par exemple.

On apprécie notamment de trouver une petite jauge sur le logiciel, qui nous permet de voir le débit de notre livestreaming, et d’ajuster ainsi les performances pour rendre le visionnage aussi agréable que possible.

Le boîtier et son logiciel permettent vraiment d’avoir une qualité de streaming bien supérieure aux solutions internes de la PS4 ou de la Xbox One. On va notamment pouvoir ajouter un overlay assez complet, intégrer de la musique, enregistrer ou éditer des vidéos, et même mettre en place directement des messages ou des alertes interactives pour rendre le live plus vivant.

Vous pouvez évidemment décider d’enregistrer des vidéos, avec la qualité de votre choix, puis éditer comme vous le souhaitez, depuis le logiciel Elgato ou depuis la plupart des logiciels d’édition. En revanche, si vous faites un streaming que vous souhaitez enregistrer, l’enregistrement se fait uniquement avec la qualité du stream. Il n’y a pas de possibilité de faire un « Master » en 1080p d’un streaming en 720p.

Elgato Capture HD60 S Avis : Le verdict

Il rencontre déjà un très gros succès sur les sites de vente en ligne et la grande majorité des utilisateurs n’en disent que du bien (lire leurs avis ici). Après ce test, je rejoins sans trembler les streamers satisfaits. Ce boîtier d’acquisition est un excellent accessoire, que vous soyez débutant ou habitué des streamings. Son design et son ergonomie sont déjà un point fort. Le boîtier est compact et très simple à utiliser.

Pour les consoles, c’est vraiment idéal, et le logiciel est suffisamment complet pour proposer un stream de qualité. Pour ceux qui veulent enregistrer et faire de l’édition, il faudra probablement coupler le boîtier à un logiciel d’encodage et d’édition plus performant, mais pour du stream brut, la simplicité du boîtier d’acquisition Elgato HD60 S est un véritable atout.

Le prix me semble tout à fait correct par rapport aux possibilités, aux performances et à la qualité de fabrication de ce boîtier. Si vous souhaitez débuter dans le streaming ou que vous cherchez un accessoire simple à paramétrer et à utiliser, alors foncez, vous ne regretterez pas cet achat.

Points forts

  • Compact
  • Simple à utiliser
  • Logiciel simple à prendre en main
  • Bonne qualité de streaming

Points faibles

  • Câbles fournis un peu courts
  • Ps adapté au rétro-gaming
RoxanneGay12