Klim Impact Beau design et pas cher, mais que vaut vraiment le casque gaming ?

test-KLIM-IMPACT

Klim Impact

8.4

Qualité de fabrication

8.2/10

Qualité du son

8.0/10

Qualité du micro

8.0/10

Confort

8.5/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Avantages

  • Super rapport qualité/prix
  • Bon confort
  • Bonnes basses
  • Surround 7.1 efficace

Inconvénients

  • Manque d'équilibre pour la musique
  • Serre un peu fort pour les plus grosses têtes

Après avoir était une première fois séduit par le Klim Mantis, puis bluffé par le Klim Puma, j’ai eu envie de tester le casque gaming le moins cher de la start-up française. C’est donc tout naturellement que j’ai délicatement déballé la boite du Klim Impact, pour le poser tout aussi délicatement sur mes douces et sensibles oreilles. 

Son prix est canon, mais que vaut-il vraiment ? Faut-il passer commande ou bien ajouter quelques euros de plus pour se tourner vers un modèle un peu plus haut de gamme ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir sur ce casque gaming dans cet avis détaillé.

 

Klim Impact – Qualité de fabrication et confort

Dés le déballage, on remarque que la qualité des plastiques est similaire aux précédents casques de la marque que j’avais pu avoir entre les doigts. C’est solide, c’est mat, c’est assez agréable au toucher, bref, j’aime bien !

L’arceau est à peu de choses prés le même que sur le Klim Puma. Avec deux tiges en arc de cercle sur le haut et support légèrement rembourré et couvert de simili-cuir qui vient se poser sur notre tête. Il n’y a pas de réglages à faire, un système de câble permet d’adapter le casque à notre tête simplement en le posant dessus. C’est plutôt pratique et ça évite que le casque finisse par se déformer ou que les réglages ne s’abîment au fil du temps.

Ce casque serre correctement sur la tête, et son maintien est tout à fait satisfaisant. Il risque même de serrer un peu trop pour les plus grosses têtes. Le poids de moins de 350 grammes est dans la bonne moyenne, et l’arceau ainsi que les écouteurs se partagent bien le poids de ce casque.

Les écouteurs entièrement en plastique ne respirent pas la robustesse, mais c’est quand même vraiment pas mal. Les coussinets sont assez épais, ils englobent parfaitement les oreilles. En terme de confort, c’est franchement très bien. Le casque est léger à porter, il ne tient pas trop chaud et on ne ressent pas de gène particulière.

Le micro est amovible, il vient se brancher sur l’écouteur gauche très facile grâce à son embout jack. Enfin, le câble est bien long, 2,20 m, et il est couvert par une gaine en tissu qui le protège parfaitement. Pour le prix c’est du super boulot.

klim impact test

 

Design

C’est un vrai casque gamer, il n’y a aucun doute là-dessus. Des LED bleues sur chaque oreillette viennent nous le rappeler et j’aurais apprécié qu’on puisse les éteindre, mais ce n’est pas le cas. Le casque est très anguleux, il a un petit côté robotique plutôt sympa qui va plonger l’utilisateur dans un monde futuriste, dés qu’il aura posé son casque sur les oreilles.

En réalité, il n’y a pas grand-chose à dire à ce niveau-là, c’est plutôt classique, mis à part les tiges de l’arceau qui lui donne un look plutôt unique, ce n’est pas une révolution stylistique. C’est un modèle qui se vend bien, alors il doit probablement plaire. Il est moderne tout en restant assez sobre, j’aime bien !

Qualité audio

Il s’agit d’un casque surround 7.1, qui doit donc reproduire ce type de spatialisation. C’est plutôt réussi. On détecte facilement les sons qui viennent vers la droite ou la gauche. C’est un peu moins précis pour l’avant et l’arrière, mais c’est souvent le cas, même sur des casques plus haut de gamme. Quoi qu’il en soit, le son tourne bien d’un écouteur à l’autre, et c’est forcément très bien pour le jeu, mais aussi pour les films.

Ce sont les basses qui prennent clairement le dessus sur le reste du spectre. Là encore, c’est idéal pour jouer. Les explosions sont intenses et plutôt bien détaillées. Les médiums sont bien présents, avec les voix qui sont parfaitement audibles, même un peu trop fortes nativement. On entend bien les dialogues ou nos équipiers, mais ça peut gâcher un peu l’immersion. Les aigus sont plus discrets, ça se ressent surtout sur l’écoute musicale.

Pas parfait donc, mais plutôt pas mal. On apprécie de pouvoir télécharger un logiciel sur le site du fabricant Klim, qui nous permet de gérer au mieux la qualité audio de notre casque. Du coup, on peut réduire un peu les voix et les basses, puis ajouter quelques aigus si on le souhaite. Au final, pour le prix, le son n’est vraiment pas décevant, bien au contraire.

Ce n’est en revanche pas un casque audiophile et on aura toujours du mal à obtenir un vrai bon équilibre. Pour la musique, ce n’est donc pas super. Cela dit, c’est un casque gaming, et pour le jeu, ou les films, je le trouve vraiment performant.

klim impact test

 

Qualité du micro

Le micro est assez basique, il ne va par exemple pas bloquer beaucoup les sons extérieurs et il sera préférable de jouer dans une pièce assez calme. Cependant, il capte parfaitement la voix de l’utilisateur, et mes coéquipiers m’ont assuré qu’ils m’entendaient parfaitement, sans mauvais souffle ou grésillement désagréable.

Il se branche ou se débranche à notre guise, et il est flexible pour venir s’approcher au plus prés de la bouche. On n’aura pas besoin de parler fort pour se faire entendre, c’est une très bonne chose.

Test / Avis : Le verdict

Je connais Klim depuis presque un an maintenant, et pour le moment, le jeune fabricant français ne m’a jamais déçu. Pour un casque à moins de 50 €, ce Klim Impact est juste bluffant. La qualité de fabrication est vraiment honnête, avec des matériaux corrects et un assemblage de qualité. L’arceau auto-ajustable est parfait, le casque serre bien sur la tête et les coussinets sont bien rembourrés. Le confort est vraiment au-delà de mes attentes pour un modèle d’entrée de gamme.

Au niveau du son, c’est encore assez étonnant. L’effet surround 7.1 fonctionne parfaitement, et on trouve de belles basses bien précises et percutantes. L’équilibre n’est pas exceptionnel, pas génial pour une écoute musicale, mais le logiciel sur le site fabricant nous permet de faire quelques réglages, qui seront surtout pratiques pour gérer la puissance des voix ou des aigus dans les jeux. Au final, c’est plutôt difficile de trouver des défauts à ce casque. Pour ce prix-là, on trouve difficilement mieux chez la concurrence.