Klim Puma : Notre avis sur ce casque gaming vibrant à petit prix

test-KLIM-Puma

Klim Puma

Klim Puma
8.8

Qualité de fabrication

9.0/10

Confort

8.5/10

Qualité audio

8.5/10

Qualité du micro

8.0/10

Rapport qualité/prix

10.0/10

Avantages

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Super qualité de fabrication
  • Bon confort et bon maintien
  • Bonne spatialisation
  • Son équilibré et détaillé

Inconvénients

  • Micro rigide

Démonter du noob à la chaîne, c’est bien, mais le faire avec du gros son dans les oreilles, c’est encore mieux. J’ai eu la chance d’essayer le Klim Puma, un casque-micro gaming de milieu de gamme qui récolte de supers avis sur Amazon (à découvrir ici). Ce casque a une particularité, il vibre ! Comme je suis sympa, je partage une fois de plus mon expérience avec vous.

J’avais essayé le Klim Mantis il y a quelques mois, qui m’avait plutôt séduit. Le Klim Puma a un nom qui fait peur, et c’est le modèle au-dessus. J’attendais donc forcément encore un peu mieux. Que vaut-il réellement ? Je vous dis tout dans cet avis détaillé !

 

Klim Puma – Qualité de fabrication et confort

Klim est une start-up française spécialisée dans les périphériques PC d’entrée de gamme, et il faut leur reconnaître un certain talent pour proposer des produits très qualitatifs à des prix canons. À première vue, le casque Klim Puma est aussi à classer dans cette catégorie. On remarque de suite des plastiques mats solides et agréables au toucher.

L’arceau est bien flexible, il est conçu en deux parties, avec deux tiges sur le dessus en demi-cercle, et en dessous l’arceau auto-extensible, qui se règle donc tout seul lorsqu’on le pose sur la tête. Il est légèrement rembourré, bien large, et permet donc de parfaitement répartir les 400 grammes du casque. Il rabat bien les écouteurs sur la tête, et offre ainsi un excellent maintien, que vous ayez une grosse ou une petite tête, bien remplie ou pas.

Du côté des écouteurs, c’est encore très bon. Ils sont bien ronds et bien larges pour bien envelopper nos oreilles. Le simili-cuir est de bonne qualité, il semble robuste et ne devrait pas tenir trop chaud même après plusieurs heures de jeu.

Même le câble est protégé dans une gaine en tissu solide et on pourra donc tirer un peu dessus sans qu’il ne se rompe trop facilement. Sa longueur de 2 m est également tout à fait satisfaisante. Pour le prix, c’est vraiment un casque d’une qualité extérieure assez bluffante, avec un niveau de confort qu’on retrouve sur des modèles souvent bien plus chers.

casque gaming pas cher

 

Design

Vraiment le design est très sympa. On est loin des gros casques un peu bourrins avec des LED partout et des formes trop orientées gaming. Ce Klim Puma a un look moderne et plutôt sobre, et on le trouve aussi bien en noir qu’en blanc. Personnellement, je le trouve plus joli en noir, c’est évidemment très subjectif, en plus j’avais un t-shirt noir quand je l’ai essayé, j’étais sûrement mieux assorti…

Sur la face extérieure des écouteurs, des LED font ressortir le logo à travers les grilles. C’est vraiment joli, ça reste plutôt discret, on est loin de l’effet sapin de noël de certains concurrents. Pas étonnant qu’il y ait déjà autant d’utilisateurs qui aient craqué pour ce casque, le design nous donne envie de commander ! Dans le même style, je le trouve plus sympa qu’un Hyper X Cloud II, par exemple.

Qualité audio

Il est solide, bien conçu, plutôt beau, mais tout ça ne sert à rien si le son n’est pas à la hauteur. C’est un son « effet » surround 7.1 qui est proposé ici. Je peux immédiatement dire que la spatialisation est tout à fait satisfaisante sur PC. Le casque est bien réglé, on peut se repérer facilement dans notre espace virtuel. Bien évidemment, les sons venant de droite et de gauche sont faciles à repérer, c’est un peu plus difficile entre l’avant et l’arrière, mais pour un casque de ce prix c’est tout à fait satisfaisant.

Les basses sont plutôt bonnes, puissantes avec une définition convaincante. Pour le gaming, c’est parfait, les explosions sont fluides et précises, sans grésillement. Les médiums sont bien reproduits également, notamment les voix qui sont bien mises en avant, c’est là encore un point fort pour correctement suivre les dialogues ou communiquer avec nos camarades de jeux.

Les aigus ne sont pas en reste, en toujours une définition à la hauteur du reste du spectre. C’est vraiment bien, les sons d’ambiance résonnent comme il le faut, et c’est donc vraiment un casque pensé pour l’immersion. Pour le cinéma, il a les mêmes avantages et on prendra donc du plaisir en visionnant nos films.

Pour la musique, c’est forcément un peu moins bon, mais même là ce Klim Puma s’en sort tout de même très bien. Il tire un peu sur les basses, ce qui est logique pour un casque gaming, mais il y a tout de même un équilibre plutôt correct.

casque gaming klim puma

 

Qualité du micro

Pour jouer en équipe, il faut pouvoir communiquer. Aucun problème avec ce micro, qui pivote le long de l’écouteur pour se ranger aisément lorsqu’on ne l’utilise pas. Un LED tout au bout nous indique lorsqu’il est allumé.

Je n’ai rencontré aucun problème dans mes communications, mes collègues m’entendaient parfaitement, sans souffle désagréable ou grésillement. On aurait apprécié que le micro soit flexible pour venir s’approcher plus prés de la bouche. Pas besoin de hurler pour autant. Pour couper le son du micro, il suffit d’appuyer sur le bouton prévu à cet effet sur la télécommande. Il n’y a aucune commande sur le casque, tout passe par cette dernière.

Un casque qui vibre !

Pour s’immerger encore un peu plus dans l’action, la start-up française nous propose une fonctionnalité que je n’avais encore jamais rencontré sur aucun casque : un mode vibrations ! C’est assez léger, mais on le sent tout de même. Les écouteurs réagissent aux basses, ce qui fait vibrer nos oreilles.

C’est plutôt pas mal pour les explosions notamment, même si ce n’est pas forcément indispensable, et que ça reste assez gadget. Je suis sûr que beaucoup de joueurs apprécieront tout de même cette fonctionnalité, j’ai même pu lire quelques avis qui se plaignaient que ce ne soit pas assez puissant. On peut évidemment désactiver les vibrations en pressant un simple bouton de la télécommande.

Test / Avis : Le verdict

Décidément, Klim est une start-up plutôt surprenante et pleine de ressource. C’est le genre de compagnie qui peut réellement mettre un coup de balai sur le marché du périphérique gaming, et qui le fait déjà d’ailleurs. Ce casque est vraiment étonnant pour son prix, et je comprends mieux après l’avoir essayé, toutes les éloges que j’ai pu lire à son sujet.

La qualité de fabrication est très satisfaisante, le confort est excellent, et le son n’a rien à envier à certains modèles plus haut de gamme. La spatialisation est bonne, on se repère bien dans le jeu et on s’immerge agréablement. L’option des vibrations est étonnante, personnellement ce n’est pas ça qui ferait choisir un casque, mais c’est un plus que certains joueurs apprécieront. Bref, à moins de 70€, je ne crois pas avoir déjà porté un casque gaming de meilleure qualité que celui-là. Si votre budget n’est pas énorme, alors foncez !