Avis sur la souris Klim Skill : Pas chère, mais efficace et configurable

avis-klim-skill-souris-gaming

Klim Skill

8.4

Prise en main

8.0/10

Précision

8.0/10

Commandes

8.5/10

Qualité de fabrication

8.0/10

Rapport qualité/prix

9.5/10

Avantages

  • Super rapport qualité/prix
  • Bonne prise en main
  • Qualité de fabrication très satisfaisante
  • Bonne précision
  • Bon logiciel de configuration

Inconvénients

  • Molette un peu trop souple

Klim est une petite start-up française qui monte et qui se fait progressivement un nom sur le marché du périphérique gaming PC. J’ai essayé plusieurs casques de la marque, comme le Klim Puma, qui m’ont vraiment étonné par leur rapport qualité/prix excellent. 

Aujourd’hui, c’est une souris du fabricant français qui est venu se glisser entre mes mains. Il s’agit d’un modèle d’entrée de gamme portant le nom de Klim Skill, qui à première vue semble réellement intéressant. Que vaut cette souris gaming (disponible ici) ? Je vous dis tout ce qu’il faut savoir dans cet avis détaillé.

Klim Skill : Un design gaming plutôt fin

Chez Klim, on ne fait pas dans le patos, et on propose des produits pas très chers, mais avec des looks souvent bien travaillés. La souris Klim Skill ne déroge pas à la règle, le côté gaming est assumé, avec une belle bande lumineuse sur le dessus et d’autres LED sur la molette et le dessous arrière de la souris. Si vous aimez plus de sobriété alors une Steel Series Rival 100 sera probablement mieux adaptée, mais la Klim Skill reste tout de même plutôt classe.

Cette souris Klim se vend particulièrement bien et je suis convaincu que son design est pour beaucoup dans le choix des utilisateurs. On va pouvoir régler la couleur des LED à notre guise et ainsi personnaliser un peu notre souris. C’est classique, mais c’est bien fait, et forcément, ça plaît au plus grand nombre.

Une ergonomie au top

klim skill avis test On a déjà vu des souris bien plus chères et beaucoup moins bien dessinées. Elle est de belle taille, avec environ 13 cm de long pour 7 cm de large et 4 cm de haut. La prise en main est vraiment adaptée à toutes les morphologies, que vous ayez de grandes paluches ou non, la préhension devrait être agréable. Même moi qui aime généralement les souris plus compacte, je trouve celle-ci très agréable à utiliser.

Avec environ 120 grammes sur la balance, elle pèse un peu, ce qui est à mon avis une très bonne chose pour être plus précis. On aurait apprécié de pouvoir ajouter ou retirer du lest, comme sur la Logitech Proteus Spectrum, mais ce type d’option n’existe que sur les modèles plus haut de gamme.

Comme très souvent, cette souris s’adresse exclusivement aux droitiers. Deux boutons sont présents sur la tranche gauche, un gaucher pourra les cliquer avec l’auriculaire, mais ce n’est pas forcément très pratique.

La coque possède un revêtement soft touch très agréable au toucher, pas trop lisse, offrant ainsi une bonne adhérence. Sur les parties latérales, le plastique est plus dur, avec des grips texturés qui doivent assurer une préhension solide. J’aurais préféré retrouver la même matière que sur la coque, mais rien de bien grave. Les côtés sont légèrement creusés pour bien adopter la forme de la main et la bonne longueur de la souris permet de poser la main presque complètement à plat, si on le souhaite.

Enfin, on apprécie les patins assez larges qui offrent une glisse excellente, mais aussi le câble bien long, protégé par une gaine en tissu, qui nous laisse espérer une durée de vie très longue. Le fabricant est confiant pour son produit, puisqu’il le garantit 5 ans ! C’est juste énorme pour une souris à moins de 30€.

7 boutons configurables

Cette souris plutôt complète nous propose 7 boutons configurables. C’est un de plus que la Tecknet Raptor. On trouve donc :

  • 2 boutons classiques : clic droit / clic gauche
  • 2 boutons sous le pouce
  • 1 bouton de molette
  • 2 bouton au-dessus de la molette

Le 7eme bouton n’est pas un double-clic pour l’index comme on retrouve sur la VicTsing Zelotes, il s’agit simplement d’un deuxième bouton sous la molette, qui nativement permet le réglage des DPI. Il y a donc un bouton pour augmenter et un autre pour baisser les DPI. C’est plutôt pratique pour ceux qui passent régulièrement d’un réglage à un autre, il n’est pas utile de faire tout le tour des différents modes pour revenir à notre DPI favori.

Pour se repérer facilement et connaître notre niveau de réglage, il suffit de regarder la barre lumineuse sur la coque de la souris. Elle nous indique en un regard, par un jeu de couleur, le niveau de DPI que l’on utilise.

Les clics sont assez souples, bien réactifs avec un bon rebond. Ce n’est pas du matos haut de gamme, mais pour le prix de vente c’est vraiment satisfaisant. Tous les boutons répondent bien sans le moindre problème, et ils ne font pas trop de bruit, ce qui est toujours agréable.

La molette est crantée, j’aurai aimé plus de crans mais ça reste du pinaillage pour essayer de trouver quelques défauts. Elle répond parfaitement, et c’est bien là l’essentiel.

Une configuration complète

La souris Klim Skill est fournie avec un logiciel complet. Il est tout en anglais, c’est un peu dommage pour un fabricant français. Cela dit, rien n’est compliqué, il est simple à utiliser et à comprendre.

On va pouvoir programmer 5 profils différents en configurant à notre guise l’ensemble de la souris, et pour chaque profil on aura 3 profils de plus juste pour les boutons. C’est plutôt complet et pas mal du tout. Il y a quelques options avancées comme notamment le réglage des LED pour gérer le design de notre souris. Enfin, il est également possible de configurer les macros.

On peut régler la fréquence, la sensibilité du scroll ou bien du pointeur, bref, c’est franchement excellent pour cette souris à petit prix. Il y a du matériel 5 fois plus cher qui ne permet pas autant de réglages, alors on peut remercier Klim d’avoir fait cet effort.

klim skill avis

Sensibilité et précision

Cette Klim Skill offre un DPI max de 4000. C’est dans la bonne moyenne pour une souris d’entrée ou de moyenne gamme. Bien sûr quelques gamers pros parmi les plus exigeants trouveront ça un peu léger, mais pour le commun des mortels c’est largement suffisant.

Le capteur optique fait bien le job, il répond bien et se montre précis et fiable. Évidemment, on ne peut pas régler l’accélération ou la décélération comme c’est le cas avec des souris plus chère, mais si vous manquez de précision, vous ne pourrez vraiment pas accuser cette souris. Elle est pensée et conçue pour démonter du noob à chaîne, mais elle fera pas tout, toute seule. Comme toujours, on vous conseille un bon tapis qui vous aidera à gagner un peu en précision et à éviter quelques décallages.

Test / Avis : Le verdict

Encore une fois Klim m’étonne par la qualité de son produit, et surtout le prix de vente proposé. Le rapport qualité/prix est clairement excellent. C’est une très jolie souris, bien conçue, qui glisse parfaitement et qui possède des boutons bien placés et agréables à manipuler. L’ergonomie est vraiment bonne, avec une barre lumineuse pour visualiser les DPI, deux boutons pour passer d’une sensibilité à une autre, ou encore un cordon avec gaine en tissu pour une résistance accrue.

La sensibilité et la précision sont à la hauteur de souris bien plus chères, même si on reste évidemment assez loin d’une Logitech Proteus Spectrum. La Klim Skill est entièrement configurable, grâce à un pilote de qualité, très complet et agréable à utiliser. C’est donc clairement un sans-faute, et si certains paranos pourraient craindre un périphérique fragile, Klim nous offre une garantie de 5 ans ! Si vous avez un petit budget, alors foncez, cette souris est faite pour vous !