Il y a deux écoles dans le gaming, ceux qui aiment les souris assez lourdes et ceux qui les aiment très légères. J’ai longtemps fait partie des premiers à une époque où les patins ne glissaient pas autant que maintenant… Désormais je préfère les souris très légères et j’ai reçu il y a quelques jours l’une des plus légères du marché : La Logitech G Prox X Superlight, dont je vous propose le test.
C’est une souris plutôt haut de gamme, qui reçoit des avis très positifs de la part des gamers qui posent la main dessus (à lire ici). Est-elle vraiment aussi efficace que promis ? Je te dis tout !
Résumé
Je pense que la Logitech G PRO X Superlight va être considérée comme une valeur sûre pour beaucoup de joueurs FPS, surtout ceux qui aiment les jeux très dynamiques et qui sont compétitifs. C’est tout simplement la souris gaming la plus légère au monde. Elle est ultra maniable et son capteur est très précis. Les boutons sont également très réactifs, bref, tout est là pour gagner les micros secondes supplémentaires afin de décharner plus efficacement vos adversaires.
Le but du jeu pour Logitech était de proposer une souris aussi légère que possible et c’est réussi. Avec sa batterie, la G PRO X Superlight ne dépasse pas les 63 g, ce qui en faisait la souris gaming la plus légère au monde à sa sortie. Depuis elle a été détrônée par la Razer Viper V2 Pro, qui pèse quelques grammes de moins.
Pour y parvenir, il a fallu faire des concessions. La Logitech G Pro X Superlight part d’une base de G Pro Wireless, qui était la souris Logitech la moins lourde du marché il y a quelques mois, à laquelle ils ont retiré les 2 boutons sur la tranche droite qui la rendait ambidextre.
La nouvelle souris du fabricant Suisse est donc uniquement destinée aux droitiers, à moins que quelques gauchers soient habitués à utiliser les boutons du pouce avec leur petit doigt. J’en connais… La coque est moulée dans une seule pièce, seuls les boutons sont indépendants.
Malgré cette légèreté assez dingue, la qualité de fabrication reste très sérieuse. Les plastiques utilisés sont légers mais robustes. L’autre concession, c’est la perte de l’éclairage RGB. La Logitech G PRO X SUPERLIGHT n’a aucune lumière, l’efficacité prime sur le design. Pour ceux qui veulent un peu d’originalité, la souris est disponible aussi en blanc et en rouge.
À l’avant, un port micro-USB propriétaire permet de garder le câble correctement enclenché pour ceux qui jouent en filaire, pendant que la sourie se recharge. On peut utiliser un câble micro-USB classique pour la charge, mais il ne se clipsera pas comme le câble Logitech.
Enfin, sous la souris, de larges patins PTFE assureront la glisse. Un cache est également présent pour ranger le dongle récepteur sans-fil, que vous pouvez remplacer par un autre patin fourni ou par un système de recharge Powerplay si vous commandez le tapis de souris faisant office de chargeur sans-fil.
La Logitech G PRO X SUPERLIGHT possède des dimensions relativement classiques qui devraient s’adapter à la plupart des mains. Elle est à peine un peu plus longue et haute qu’une SteelSeries Rival 3. On sent qu’elle est très légère, on la déplace vraiment sans fournir le moindre effort.
Tous les boutons tombent parfaitement sous les doigts et c’est une souris qu’on peut utiliser aussi bien en palm grip, en claw grip ou en finger tip. Elle se prête à toutes les positions de mains. Les clics droit et gauche sont légèrement creusés, suffisamment pour apporter une touche de confort supplémentaire.
À noter que Logitech fournit des stickers antidérapants qu’on peut venir coller sur les boutons ou sur les tranches. Ils ont un effet un peu caoutchouc assez agréable au toucher. Ils ajoutent cependant quelques grammes de plus à la souris si on les utilise, mais la préhension sera légèrement meilleure.
Bien sûr, la souris Logitech G PRO X SUPERLIGHT n’est pas qu’un simple bout de plastique aussi léger que possible… Elle possède des boutons dit de « clics à tension », très réactifs, qui offrent une excellente réactivité. C’est sensible, rapide, il faut même un petit temps d’adaptation, mais on comprend vite que les boutons sont taillés pour dégommer de l’adversaire avant qu’il ait eu le temps de réagir.
Sur la tranche, les boutons du pouce sont eux aussi réactifs, avec un bon rebond et j’apprécie qu’ils soient suffisamment espacés pour être facilement repérables l’un de l’autre.
Enfin, la molette possède un excellent clic, bien plus sensible que celui qu’on trouve sur la plupart des autres souris de la marque ou même chez la concurrence. En revanche il n’y a aucune technologie pour le scroll, qui est légèrement cranté et totalement classique. Cela dit, ça répond bien et c’est l’essentiel.
Après avoir touché une souris aussi légère, c’est vraiment compliqué de revenir en arrière, sur un modèle plus lourd et filaire. Aujourd’hui, ce type de souris ultra light est bien plus performant qu’une Razer Basilisk par exemple. Oui, les fonctionnalités sont moins nombreuses, mais si on cherche à être sur le plus rapide et le plus vif dans un Battle Royal, alors la légèreté fait la différence.
La glisse de cette Logitech G PRO X SUPERLIGHT est magnifique. Il n’y a pas la moindre résistance sur le tapis de souris, on la bouge du bout des doigts sans le moindre effort et très vite on se rend compte que c’est efficient. Tous nos mouvements gagnent en fluidité et en précision. C’est génial et vraiment grisant.
Logitech a mis à jour son capteur Hero pour cette souris ultra légère et c’est une réussite. Il affiche une sensibilité dingue, jusqu’à 25 600 DPI, ce qui est, il faut bien l’avouer totalement inutile. Personne, pas même les meilleurs joueurs du monde n’usent d’une telle sensibilité, qui permet de traverser 3 écrans 4K en bougeant la souris de 2 cm…
Cependant, le capteur suit tous nos mouvements à la perfection, même les plus rapides. Il n’y a pas de compensation pour rattraper une accélération trop brusque du poignet, pas non plus de lissage, ce qui permet une reproduction à l’identique de nos mouvements et donc une précision optimale.
La technologie Lightspeed du fabricant a déjà fait ses preuves, la connexion est tout aussi fiable que du filaire haut de gamme. Il faudra cependant que le dongle récepteur soit à moins de 30 cm de la souris pour bénéficier des performances optimales, pour les joueurs les plus compétitifs. Un câble adaptateur est fourni pour approcher le récepteur au plus près de votre main.
Toutes les souris de la gamme G sont compatibles avec le logiciel G Hub et c’est évidemment le cas de cette La Logitech G PRO X Superlight. C’est ici qu’on règle la vitesse du capteur et qu’on paramètre le « sélecteur G ».
Cette fonctionnalité vous permet de paramétrer l’ensemble des boutons de la souris d’une deuxième façon. On double alors les fonctions de notre périphérique, ce qui est très utile pour une souris finalement si basique. On l’utilise aussi bien pour les logiciels de travail que pour le jeu vidéo.
Logitech avait promis 70 h de jeu non-stop et j’imagine que ce sera le cas… Je n’ai pas eu le temps de la vider complètement et je n’ai pas compté le temps en jeu… Bref, j’ai mal fait mon boulot 😊. Je peux cependant dire qu’au bout de 20 à 30 h de jeu environ, j’avais encore plus de 60 % de batterie. On est donc dans les temps promis et c’est tout à fait correct, surtout pour une si petite batterie.
Si vous cherchez la souris la plus légère du monde, alors il n’y a pas d’autre choix possible. Elle a été conçue avec des joueurs professionnels, pour être la plus efficiente possible en FPS. Bien sûr, ceux qui ont besoin de très nombreuses commandes sur leur souris ne seront pas fans de ce modèle, mais pour ceux qui veulent être plus rapides et plus précis, La Logitech G PRO X SUPERLIGHT est parfaite.
Les sensations en jeu sont vraiment excellentes, que ce soit pour la maniabilité ou la vivacité des boutons. On sent qu’on a un outil capable de nous gagner les micros secondes indispensables pour progresser dans nos jeux.
Le prix est un peu élevé, mais c’est vraiment une super souris gaming, qui malgré sa légèreté n’est pas fragile du tout. Il faudra en prendre soin, nettoyer ses patins de temps en temps pour conserver une glisse optimale, mais on sera content de la chouchouter après qu’elle nous ait fait progresser dans le rangking de nos jeux préférés.