Logitech G433 : Test et avis sur ce casque surround étonnant

test-avis-Logitech-G433

Logitech G433

Logitech G433
9

Qualité de fabrication

8.8 /10

Confort

9.0 /10

Qualité audio

9.5 /10

Qualité du micro

9.0 /10

Rapport qualité/prix

8.5 /10

Avantages

  • Casque confortable
  • Arceau robuste et flexible
  • Super son surround, belle spatialisation
  • Bon équilibre sonore
  • Boite très bien fournie

Inconvénients

  • Manque un peu de puissance
  • Surround possible uniquement sur PC Windows

Logitech reste un des vendeurs de périphériques et d’accessoires PC les plus prisés, et ce n’est pas étonnant étant donné l’excellent rapport qualité/prix des produits proposés. Je suis donc toujours ravi d’essayer un nouveau produit du fabricant suisse, d’autant plus que j’avais entendu beaucoup de bien du casque G433 (disponible ici), un modèle filaire surround 7.1 qui promet de belles sensations de jeu.

C’est un casque polyvalent qui fonctionne aussi bien sur PC que sur console. On peut donc l’utiliser sur Playstation 4, Xbox One ou encore Nintendo Switch, sans le moindre problème, mais également sur nos tablettes et smartphones. Que vaut-il vraiment ? Je vous dis tout dans cet test / avis détaillé !

Design

Conformément à la plupart des casques nouvelle génération de la marque suisse, le design est à la fois sobre et moderne. L’arceau est classique, avec simplement le logo de la marque sur le haut, les écouteurs sont en revanche plus originaux, puisque recouverts entièrement de tissu.

Je trouve personnellement le look très sympa, bien plus moderne et passe-partout que certains concurrents trop colorés et plein de lumières. C’est un modèle gaming circum-aural, qui englobe donc complètement les oreilles et qui est assez imposant, mais on pourra tout de même sortir avec et l’utiliser dans les transports en commun sans le moindre problème. À noter que le casque est proposé en 3 couleurs : bleu, rouge ou noir. Chacun devrait donc trouver son bonheur.

 

logitech g433 avis

 

Qualité de fabrication et design du Logitech G433

Du côté de la qualité de fabrication, Logitech annonce avoir utilisé 3 plastiques différents, ainsi qu’un peu d’acier au niveau de l’arceau afin de renforcer les zones sensibles. L’acier est tout de même peu présent, mais les plastiques ont l’air robustes. On apprécie la flexibilité de l’arceau qui est un gage de qualité, et les oreillettes qui pivotent pour se poser facilement sur les épaules.

L’assemblage est propre, avec la plupart des parties montées à l’aide de vis visibles. C’est toujours un atout pour ceux qui souhaiteraient réparer le casque lorsqu’il ne sera plus sous garantie. Tous les mécanismes d’articulations sont souples et semblent solides. On ne note pas de bruits particuliers à l’utilisation.

Côté confort, le casque est léger et ne serre pas excessivement la tête. Le réglage de l’arceau est efficace. Les coussinets sont interchangeables, et Logitech nous propose deux jeux différents. Il y a donc deux coussinets en « sport mesh », et deux autres en microfibres. Dans les deux cas, je trouve la sensation agréable, on ne transpire pas ou très peu, et c’est plutôt doux. Rien à dire, on pourra conserver plusieurs heures ce casque sur la tête.

Dans la boîte, on trouve en plus une connectique assez riche, avec un port USB monté sur une mini-carte son (utilisable uniquement sur PC et indispensable pour le surround 7.1). Un câble PC divisé en deux pour le son et la voix, et un câble jack traditionnel pour se brancher à la manette d’une console ou bien à un smartphone.

Enfin, un petit sac de transport est fourni, c’est plutôt sympa, et le manuel en plusieurs langues (dont le français) se veut relativement complet. J’allais oublier le micro qui est détachable, mais qui n’est pas rétractable, à l’image de celui d’un Klim Impact. 

 

logitech g433 test

 

Qualité audio et logiciel

Sur PC et uniquement sur Windows, on pourra accéder à un mini logiciel de réglage. Il y a 6 réglages prédéfinis, que l’on peut cependant modifier à notre guise. FLAT, FPS, MOBA, Cinéma, Drop the bass ou encore Communication, des préréglages sont établis, mais ne demandent qu’à être modifiés selon vos goûts ou vos envies. L’utilisation du logiciel est très simple, et on ne s’en sert uniquement que pour le réglage de l’égaliseur 10 bandes et l’activation du surround virtuel DTS.

Du côté du son, le Logitech G433 utilise des transducteurs offrant une étonnante précision pour ce niveau de prix. Il faut cela dit obligatoirement passer par le logiciel pour faire quelques rectifications, et donc on n’aura pas les mêmes sensations sur console. C’est probablement le seul bémol de ce casque, qui vise donc bien plus assurément les joueurs PC.

Les basses sont claires et très dynamiques. Certains trouveront qu’il y a un léger manque de puissance, dans ce cas un Klim Puma sera peut-être mieux adapté. Personnellement, je trouve la puissance suffisante, et les explosions sont bien reproduites. L’ensemble du spectre est bien respecté, avec un excellent équilibre. Les médiums et les aigus sont bien présents, personne ne prend le dessus, et c’est plutôt agréable.

La spatialisation est vraiment très bonne, même en stéréo. Bien évidemment, c’est en activant le mode surround qu’on se rend compte des véritables possibilités de ce casque. L’immersion est tout simplement bluffante, et seuls des casques bien plus chers m’ont autant bluffé à ce niveau-là. La scène sonore est toujours bien respectée, ce qui permet de se repérer dans l’espace avec plus de facilité. Le DTS 7.1 de ce casque Logitech est réellement un petit bijou.

 

logitech g433 avis test

 

Qualité du micro

On entend bien nos camarades de jeux, il n’y a pas de problème à ce niveau-là, mais est-ce qu’ils nous entendent aussi bien ? Il faut déjà signaler que le micro ne possède pas de bouton « mute » ailleurs que sur le câble. Pas toujours idéal pour couper ou remettre rapidement le son. Ensuite la perche n’est pas très flexible, et ne reste pas toujours bien en face de la bouche. Au niveau de l’ergonomie, on a déjà vu mieux.

Cela dit, le micro est précis et la captation de la voix est une excellente surprise. Notre voix est captée très naturellement, de manière intelligible, et les bruits environnants sont bien masqués. Petit bémol sur la sensibilité, il faut tout de même toujours parler assez fort pour bien se faire entendre. Le micro d’un Klim Puma se veut moins précis mais plus sensible.

Mon avis : Le verdict sur ce casque Logitech G433

Ce casque gaming Logitech G433 est clairement une excellente surprise. J’ai d’abord de suite accroché sur son look. Je trouve que le tissu tout autour des écouteurs remplace parfaitement le pastique que l’on retrouve chez tous les concurrents. On est ensuite séduit par le contenu de la boite, avec une connectique très complète, une mini-carte son, et deux choix de coussinets. Le confort est vraiment très bon, l’isolation correcte et la qualité de fabrication très sérieuse pour ce niveau de prix.

Du côté du son, on reste sous le charme. Certes, la puissance n’est pas exceptionnelle, on a déjà vu plus musclé, mais c’est tout de même très satisfaisant. Le spectre audio est très bien respecté, et la spatialisation est étonnante, surtout en surround 7.1. C’est réellement très immersif, et on ne demande rien de plus pour du jeu vidéo. À moins de 100 € (vérifier le prix ici), ce Logitech G433 est un super casque gaming !