En 2021, Roccat présenté la Burst Pro, une souris polyvalente, mais particulièrement bien pensé pour le FPS, qui avait séduit beaucoup de monde. La marque allemande revient avec une version sans-fil, la Roccat Burst Pro Air, qui promet plus de légèreté et une précision toujours au top. Je l’ai reçu il y a une dizaine de jour, il est donc temps de partager ce test détaillé.
Une chose est sûre, avant de l’avoir en main, j’avais lu énormément d’avis très positifs à son sujet (à lire ici), qui m’ont donné envie de la tester. Je ne vais pas faire durer le suspense pour rien, cette Burst Pro Air est petit bijou et probablement l’un des meilleurs choix pour du sans-fil dans cette gamme de prix.
Résumé
Vous cherchez une souris légère, pas trop chère, mais performante ? Alors cette Roccat Burst Pro Air est un excellent choix. Ses clics optiques sont très réactifs, son capteur est particulièrement précis et sa maniabilité est excellente. C’est clairement l’une des meilleures souris FPS dans cette gamme de prix et son look est en plus très sympa.
Au déballage, je découvre une souris bien plus simple et sobre que celle que j’avais vu en photo jusque-là. Personnellement, je trouve ça plutôt bien. Elle n’est pas trop agressive, elle peut être utilisée en bureautique, pour se transformer en bête rétroéclairée le soir, lorsqu’on lance nos meilleurs jeux.
Dès qu’elle s’illumine, on redécouvre un nouveau design, avec un effet nid d’abeille par transparence qui est vraiment réussi. Il y a plusieurs zones, vous pourrez choisir la couleur pour chacune d’elle. Je ne suis pas un grand fan des lumières à outrance sur mon setup, mais cette souris est vraiment sexy lorsque ses LED s’allument.
Les plastiques utilisés sont de très bonne qualité. Légèrement texturé sur les tranches, légèrement transparent que les clics, plus mats au niveau des boutons, il y a une véritable recherche esthétique, mais sans agressivité. C’est une belle souris, avec un assemblage soigné. La Roccat Burst Pro Air est symétrique, mais elle n’est pas ambidextre. C’est une souris pour les droitiers, puisque les deux boutons supplémentaires sont sur la tranche gauche.
Au toucher, on sent déjà que les boutons sont de bonne qualité. Roccat promet même une durabilité de 100 millions de clics. Est-ce vrai ou faux, je n’ai pas la patiente de compter, mais j’ai envie de faire confiance à Roccat qui produit généralement des équipements durables.
Dans la boîte, on trouve un câble de charge Phantom Flex, bien souple, de 180 cm, pour une utilisation filaire lorsqu’on charge la souris. Un dongle USB est également présent pour connecter la souris, sans-fil, à votre PC. En termes de conception, il n’y a aucun reproche à faire, que ce soit sur la souris ou sur les différents accessoires fournis.
C’est une souris relativement compacte. Elle est à peine au peu plus petite qu’une Razer Viper V2 Pro. Elle ne se classe pas pour autant dans la même catégorie au niveau du poids, puisqu’elle pèse 81 grammes. Ça reste très léger, mais c’est tout de même plus de 23 grammes de plus que la Razer.
Globalement, elle devrait s’adapter sans problème à la plupart des mains. Elle se glisse bien dans la paume et les doigts tombent parfaitement sur les commandes. Sous la souris, on trouve 2 énormes patins en PTFE, qui assurent une glisse absolument parfaite. Cette souris n’est pas la plus légère, mais elle glisse sans le moindre effort, c’est très agréable.
Bien sûr, le fait de ne pas avoir de câble permet une meilleure liberté de mouvement, mais si vous souhaitez jouer avec le câble fourni, c’est possible. Il est très souple et couvert de tissu pour mieux glisser sur le bureau.
La Roccat Burst Pro Air est équipé des commutateurs optiques Titan Switch de la marque. Ils sont vraiment excellents ! Le clic est très court, particulièrement réactif et pensé pour éviter au maximum les doubles clics intempestifs. Pour ceux qui sont habitués aux clics mécaniques, vous allez immédiatement sentir la différence. En termes de précision et de réactivité, il n’y a pas photo, c’est bien plus agréable et on gagne les centièmes de secondes qui font la différence entre les bons joueurs.
La molette est relativement classique. Elle possède un très bon crantage qui permet de gagner en précision lorsqu’on zoome ou qu’on fouille dans nos inventaires. Je trouve que le clic de la molette est un peu ferme en revanche. C’est bien pour éviter les erreurs de clic, mais ça fait perdre un peu de réactivité.
Un bouton derrière la molette nous permet de régler le niveau de DPI sans passer par le logiciel. Vous pourrez cela dit le paramétrer à votre guise. Sur la tranche gauche, deux boutons sont également présents. Nativement ils servent à naviguer sur le web, mais vous pourrez aussi les programmer selon vos besoins, je vous en parle plus bas. Ils sont de bonne qualité, réactifs eux-aussi.
Enfin, il faut noter la présence de 2 commandes sous la souris. La première est un bouton switch 3 positions, pour sélectionner l’utilisation sans-fil radiofréquence, Bluetooth ou filaire. La seconde est un bouton permettant de lancer l’appairage Bluetooth de votre souris, sur votre ordinateur ou votre tablette.
Dès les premières parties, je comprends que Roccat a très bien travaillé. En jeu, la Burst Pro Air s’avère très efficace. Il y a peu de fonctionnalités, donc pour les MMO on va sûrement préférer une Steelseries Rival 5, mais pour le FPS, cette Roccat est un petit bijou.
Elle est légère, elle glisse bien, ses commutateurs sont ultra vifs et très agréables à manier, et le capteur est particulièrement efficace. Il s’agit d’un capteur maison, le ROCCAT Owl-Eye, qui offre une vitesse de suivi de 400 IPS pour 19 000 DPI. C’est trop pour l’immense majorité des joueurs, mais ça permet surtout de ne jamais être limité.
Il peut supporter des accélérations jusqu’à 50G, donc même si vous avez de gros bras et la vitesse de Bruce Lee, vous ne produirez jamais une accélération ou une décélération suffisamment violente pour mettre en défaut cette souris.
Tout au long de mes tests, je n’ai pas ressenti le moindre décrochage, ni le moindre problème de captation. Les performances sont vraiment exemplaires, on sent que c’est une souris pensée pour le FPS, pour vous apporter la vitesse suffisante afin de rivaliser avec les meilleurs.
C’est le logiciel Roccat Swarm qui permet de régler vos équipements de la marque. C’est assez complet, vous allez pouvoir paramétrer la souris selon vos besoins. Le premier onglet vous donne la possibilité de régler le comportement du pointeur et donc la sensibilité du capteur.
Vous pourrez alors régler la vitesse du défilement vertical, étalonner l’interrupteur DPI en choisissant différentes vitesses, régler la vitesse du double clic pour les éviter au maximum, mais également régler la vitesse du pointeur, activer l’accélération ou bien afficher les traces du pointeur.
Le deuxième onglet va servir à attribuer les boutons. Vous pouvez absolument tout changer, même les clics principaux. Vous allez pouvoir créer des macros et les sauvegarder pour vos différents jeux, mais aussi enregistrer des profils pour chaque jeu. C’est simple, l’interface est claire, on s’y retrouve très facilement.
Bien sûr, vous pourrez gérer les LED de votre souris. Il y a différentes zones à régler, on trouve aussi des profils préconfigurés qui sont très sympas, des modes spéciaux pour s’adapter à des moments de jeu (manque de vie, mode silence, etc).
Enfin, le dernier onglet regroupe quelques paramétrages avancés, pour ajuster l’angle, régler le taux d’interrogation, l’arrêt des LED s’il y a une inactivité, etc. On trouve aussi le niveau du signal sans-fil, ou encore la batterie restante. C’est un logiciel vraiment complet et simple à utiliser.
Roccat promet 100 heures d’autonomie, mais sans préciser si c’est en Bluetooth ou avec le dongle radiofréquence. Pour ma part, j’ai eu droit à environ 90 heures de jeu avec le dongle et je n’ai pas testé le Bluetooth pendant très longtemps… Quoi qu’il en soit, 90 heures, c’est déjà très bien et la charge rapide permet de retrouver 5 heures de jeu en moins de 5 minutes de charge.
On a donc une autonomie vraiment intéressante. Concernant la connectivité, il n’y a aucun reproche à faire. Aujourd’hui les souris sans-fil sont tout aussi véloce que les souris filaires. Il n’y a pas la moindre latence, vous ne serez pas en retard sur vos concurrents, en tout cas avec le dongle. En Bluetooth, même si elle est imperceptible, il y a une très légère latence qui ne plaira pas aux joueurs exigeants. Donc, utilisez le dongle !
Roccat avait promis une souris très performante pour le FPS, et la promesse est tenue ! C’est une super souris pour ce type de jeu et elle sera suffisamment polyvalente pour s’adapter à la plupart des autres jeux que vous possédez. On l’adore pour le FPS, parce qu’elle est particulièrement réactive. Entre le capteur optique très efficace et les clics optique Titan Switch, vous avez la souris parfaite pour être le plus vif possible.
La glisse est magique, la précision est excellente, on prend très vite beaucoup de plaisir à manipuler cette souris et elle a un impact positif sur nos résultats. Je la trouve au moins aussi efficace qu’une Logitech G Pro X Superlight, avec quelques commandes en plus et une meilleure autonomie, pour un prix clairement plus doux.
Pour une soixantaine d’euros, je ne vois pas d’autres souris aussi efficace, avec un look si sympa et un paramétrage si complet, et une telle autonomie. Roccat frappe donc un très gros coup avec cette Burst Pro Air, qui va sans aucun doute devenir ma souris pour FPS attitrée !