Sony Pulse Elite

Test et Avis : Des performances vraiment dingues ?

sony pulse elite test et avis

Sony a racheté Audeze, une marque de matériel audio haut de gamme, et ils proposent donc ensemble le Sony Pulse Elite, un casque destiné évidemment à la Playstation 5, mais compatible aussi avec PC et Mac, ainsi que vos smartphones. La promesse est belle, puisque pour 150 € environ, la qualité sonore devrait être grandiose et l’utilisation plutôt innovante.

 

Sur le papier, c’est donc très intéressant, mais qu’en est-il de la réalité ? J’ai reçu le Pulse Elite il y a une dizaine de jours, j’ai fait mon test sur PS5 et sur PC, et il est temps de vous donner mon avis sur ses performances. Alors belle réussite ou déception ? Une chose est sûre, les premiers avis des utilisateurs sont très bons (à lire ici).

Caractéristiques techniques

Sony Pulse Elite Avis et Note !
  • Conception
  • Confort
  • Commandes et logiciel
  • Performances audio
  • Microphone
  • Autonomie
4.2

Sony Pulse Elite : Conception et design

sony pulse elite

Si le design est résolument moderne et plutôt original, la conception reste finalement très basique. Pas de trace d’acier ou d’aluminium ici, le casque est entièrement en plastique. Sony a voulu intégrer des haut-parleurs Audeze, avec une technologie qui coûte relativement cher, et pour maintenir un prix abordable, ils ont dû faire quelques concessions.

 

Ça reste cependant du plastique de qualité, l’assemblage est très soigné et l’arceau plutôt souple renvoie une bonne impression de solidité. Ce n’est pas au niveau de conception d’un Corsair HS65, dont les branches sont en alu, mais globalement je ne trouve pas que ce nouveau casque Sony soit fragile. Il faudra le manipuler avec précaution, comme tous les casques gaming, mais la fabrication me semble très correcte.

 

Le casque n’est pas léger pour autant, la technologie Audeze est relativement lourde, on approche donc les 350 grammes. C’est tout de même 100 grammes de moins que le plus léger des casques Audeze. La structure monobloc est très épurée, le casque est fin, et les coques sont posées sur des pivots qui leur permettent de bouger légèrement pour s’adapter à la forme de votre visage. Elles ne pivotent cependant pas à 90°.

 

Pour le design, certains vont adorer, d’autres le trouveront sûrement très moche. Personnellement, je le trouve plutôt joli, même si ce côté très futuriste n’est pas forcément ma tasse de thé. Je suis assez mitigé, j’ai un peu de mal avec les branches qui débordent des coques, notamment à droite, là où se trouve le microphone. Je regrette aussi la LED au bout du micro, qui indique lorsque ce dernier est muté. Elle apparait dans la vision périphérique et ce n’est pas toujours agréable.

Quelques accessoires fournis

Dans la boîte, on trouve bien sûr un câble de charge (USB vers USB-C), ainsi qu’un dongle USB pour connecter le casque en Playstation Link. Sony nous fournit surtout un « crochet » de chargement, avec son support de fixation.  

 

Il faudra trouver une place pour le fixer et le brancher. Ensuite, il vous suffira de poser le casque dessus et le connecteur placé sur l’arceau permet la charge de la batterie. Pour ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser, vous trouverez un connecteur USB-C sous la branche gauche de votre casque.

Un bon confort

sony pulse elite avis

Comme expliqué plus haut, malgré sa structure fine et délicate, le Sony Pulse Elite est relativement lourd, environ le même poids qu’un Logitech G Pro X 2. Cela dit, le bandeau est suffisamment large pour parfaitement répartir le poids de la bête et le serrage du casque est vraiment bien réglé. Les coussinets se déposent sur nos oreilles, sans les écraser.

 

C’est doux et agréable, ce Pulse Elite me réconcilie avec les casques supra-auraux. Le bandeau est vraiment bien pensé. Il n’y a pas de crantage, le casque vient s’adapter immédiatement à la taille de notre tête. Nous sommes plusieurs à l’avoir testé, et tout le monde était d’accord pour dire que le Pulse Elite est très confortable. On l’oublie très facilement.

 

Les coussinets sont très généreux, la mousse est légèrement dense, ce qui est un atout pour l’isolation passive que je trouve excellente. En revanche, c’est un inconvénient pour les porteurs de lunettes. Le confort reste très bon, mais les branches des lunettes ont tendance à réduire l’isolation et à changer le rendu sonore du casque.

Sony Pulse Elite : Une comptabilité complète

Vous vous en doutiez, le casque Sony Pulse Elite est compatible avec la PS5, mais aussi avec la PS4, le PC, le Mac ou la Switch. Sur tous ces supports, vous pourrez utiliser le dongle Playtation Link, qui offre une latence totalement inaudible, vous n’aurez aucun décalage entre le son et l’image, en tout cas il n’est pas détectable.

 

La connectivité Bluetooth vous permettra de connecter votre casque à un Smartphone, un PC ou une TV, il y a en revanche une légère latence, mais rien de tragique. On peut suivre un film ou une série, même jouer à un jeu d’aventure ou de sport, sans être dérangé par cette latence.

 

Enfin, on apprécie également la présence d’un port mini-Jack, qui permet aussi de connecter notre casque en filaire. Même si on l’utilise assez peu souvent, c’est toujours pratique pour certaines plateformes.

Commandes et logiciel

sony pulse elite test

Je m’attendais à bien plus complet au niveau des commandes. Sony a décidé de ne mettre que le strict minimum, probablement toujours dans le but de conserver un poids et un prix raisonnables. On trouve donc un bouton On/Off qui sert à la fois à allumer le casque et à réaliser la connexion Bluetooth. Deux boutons sont évidemment présents pour augmenter ou baisser le volume et un dernier bouton sur le micro permet de le mettre en mute.

 

Il n’y a rien de plus, pas de possibilité de régler le volume du chat ou celui du micro, pas non plus de touche multimédias pour mettre en pause la musique ou pour répondre à un appel. Sony a simplifié les commandes, le Pulse 3D coûte moins cher et offre plus de liberté à l’utilisateur.

Comme tous les casques Gaming Sony / Playstation, il n’y a pas d’application, ni de logiciel, pour modifier les performances du casque. Seule la Playstation 5 vous permet d’accéder à des fonctionnalités un peu avancées pour régler votre casque.

Sony Pulse Elite : Un son très intéressant

sony pulse elite test avis

Sony promet un son de qualité exceptionnelle avec ses transducteurs Audeze à technologique magnétique planaire. J’ai déjà testé des casques Audeze, le son est très neutre, presque un peu froid, pour une reproduction aussi riche et précise que possible.

 

Ce n’est pas le cas ici, et je pense que c’est une bonne chose. On sent que le casque a été réglé pour le jeu vidéo, avec une scène bien plus dynamique, plus démonstrative, notamment au niveau des basses. Les basses sont très maitrisées, les nuances sont bien plus audibles qu’avec tous les autres casques de cette gamme de prix. On sent beaucoup de détails et de précisions, c’est extrêmement agréable.

 

Côté médiums, on profite une nouvelle fois d’un très haut niveau de détails, le tout avec un excellent équilibre. Les voix sont parfaitement audibles, même peut-être un peu trop parfois, avec des bruits de bouche presque trop perceptibles.

 

Les aigus sont dingues également. C’est la force d’Audeze et des transducteurs planaires, d’être capable de recréer des sont aigus avec un maximum de détails. Cela donne un rendu global très naturel pour un casque gaming, ce que je trouve particulièrement agréable pour tout un tas de jeux, notamment les mondes ouverts où l’ambiance sonore est importante.

 

Bien sûr, à plein volume, le casque perd un peu de sa superbe, avec notamment des scintillements au niveau des aigus qui peuvent s’avérer désagréable au bout d’un certain temps. Cela dit, le casque est suffisamment puissant pour qu’on n’ait pas à pousser le son au-delà des 70%.

 

Là où le Pulse Elite s’en sort particulièrement bien, c’est au niveau de la spatialisation, notamment lorsqu’on active l’Audio 3D de notre Playstation 5. Avec le niveau de détails impressionnant en plus, l’immersion est excellente. C’est un vrai casque gaming, fait pour le jeu vidéo ou le cinéma. Pour la musique pure en revanche, on ne retrouve pas la neutralité Audeze, mais ça reste tout à fait honorable.

Un micro efficace !

sony pulse elite test et avis

Le micro est caché dans la branche gauche. On tire dessus pour le faire sortir et sa tige flexible permet de le régler facilement pour tomber devant notre bouche. La captation de la voix est bonne pour un casque de ce prix. On a déjà vu mieux, sur le Razer Blackshark V2 Pro par exemple, mais globalement, mis à part des plosives un peu sensibles, c’est très bien.

 

La directivité est bonne et l’IA qui gère les bruits de fond s’en sort très bien. Je peux frapper fort sur mon clavier mécanique, ça ne dérange pas mes partenaires de jeu et le son de la TV à quelques mètres n’est pas capté. J’ai eu de très bons retours de la part de mes interlocuteurs, c’est l’essentiel.

Une autonomie très correcte

Si le Pulse 3D offrait 12 heures d’autonomie, le Pulse Elite fait bien mieux en promettant 30 heures de jeu. J’ai eu droit à environ 32 heures avec le Playstation Link et à un niveau de son très convenable, au-delà de 60 % la plupart du temps. En Bluetooth en revanche, on descend à 24 heures, ce qui reste très correct.

 

Là encore, on a déjà vu mieux, mais dans cette gamme de prix, il fait partie des casques avec une autonomie très satisfaisante. Il faudra prévoir environ 2 heures pour le recharger totalement et vous pourrez évidemment l’utiliser lors de sa charge.

Sony Pulse Elite Avis : Le verdict !

Mon avis est bon, mais un peu mitigé sur certains points. Je vais passer sur le design qui est très subjectif, en revanche, je trouve quelques points d’ergonomie pas très malins, comme la LED sur le micro ou encore les pivots qui provoquent quelques bruits de coque lorsqu’on bouge un peu. La conception est tout de même très réussie et le confort est vraiment très bon. Le bandeau est bien pensé, les coussinets sont très généreux, on peut garder ce casque 5 heures sur la tête sans ressentir de fatigue.

 

L’expérience utilisateur est très classique. J’aurais apprécié quelques commandes de plus, et enfin une application pour modifier les paramètres de ce Pulse Elite. Vous ne pouvez pas booster les basses ou les réduire, vous ne pouvez pas régler le son d’un jeu à l’autre, il faut se contenter du rendu original.

 

Cela dit, le rendu est vraiment très sympa. C’est un casque gaming qui sort de l’ordinaire, avec des transducteurs d’une précision qu’on ne retrouve jamais à ce niveau de prix. Il y a énormément de détails et on prend vraiment du plaisir à redécouvrir les ambiances de nos jeux préférés. Bref, pour une centaine d’euros, c’est un excellent casque, qui devrait très bien se vendre.

Points forts

Points faibles