Mon avis sur la souris Topop : Pas chère mais efficace
Cette souris n’est plus disponible. On vous conseille la Tecknet Raptor, même gamme de prix, mais meilleures performances.
Pas besoin de se ruiner pour trouver une souris gamer digne de ce nom. Certains fabricants proposent des petits bijoux très agréables à manipuler pour détruire du noob par caisse entière. C’est le cas de Topop avec sa souris 7 boutons qui ne coûte que quelques euros, mais qui n’a rien à envier à des modèles concurrents bien plus chers. Quelles sont les qualités de cette souris ? A-t-elle des défauts ? J’ai geeké quelques jours et voici mes impressions !
Souris Gaming Topop
Souris Gaming Topop Avis
Avantages et inconvénients
Très bon rapport qualité/prix
Bonne précision
Look sympa
Boutons agréables à manipuler
Pas de configuration possible
Un peu salissante
Un design gamer moderne
Aucun doute sur l’utilité de cette souris. On l’imagine mal entre les mains d’une secrétaire manucurée avec chignon et lunettes, mais plutôt accrochée aux doigts d’un gamer énervé avec la bave aux lèvres et les yeux rouges. C’est clairement une souris gaming avec un look assez agressif. Je préfère la sobriété d’une SteelSeries Rival 100, mais je dois avouer que j’aime quand même bien cette Topop.
Elle est noire avec quelques boutons gris clair et vous pourrez choisir la couleur des LED qui viennent apporter un look plus moderne et colorée à cette souris. Bleu, jaune, rose, rouge, et vert, on a le choix, et si on désire on peut laisser les couleurs défiler à leur guise avec le mode de base. Lorsqu’on modifie le DPI, les couleurs changent également. Il est aussi possible d’éteindre complètement les lumières si elles nous déragent.
Une ergonomie très satisfaisant
Avec des dimensions de 127 x 85 x 37 cm, sa taille est tout à fait standard. Elle va s’adapter sans aucun problème aux plus petites comme aux plus grandes mains. Le poids de 120 grammes est lui aussi dans la moyenne, certaines souris sont plus légères, mais je préfère lorsqu’on la sent bien dans la main et qu’elle résiste un peu. Si vous cherchez un modèle avec la possibilité de régler le poids, alors il faut monter en gamme vers une Logitech Proteus Spectrum, le prix est cela dit plus important.
C’est une souris pour droitier qui n’est clairement pas adaptée à un gaucher. Tous les emplacements des doigts sont bien dessinés et la main gauche ne trouvera donc pas sa place. La main droite est en revanche très confortablement posée. Il y a des creux pour chaque doigt, Personnellement j’aime beaucoup. Les boutons tombent bien sous les doigts, notamment ceux de droite pour le pouce. La position de la main est très bonne, on peut jouer plusieurs heures sans se fatiguer.
La coque est en plastique dur, pas super agréable au toucher, mais à ce prix-là on pouvait difficilement s’attendre à mieux. Sous la souris, 3 patins en téflon vont permettre à cette dernière de glisser parfaitement avec une bonne fluidité. Les patins sont protégés par un film plastique, il faut le retirer.
Finalement, un des uniques reproches que l’on peut faire, vient du fait qu’avec tous les angles, les patins un peu protubérants, et les espaces entre les boutons, il y a de nombreuses zones assez salissantes et pas toujours simple à nettoyer. Il faudra donc prendre soin régulièrement de la souris pour éviter qu’elle ne s’encrasse.
7 boutons non-configurables
On trouve donc 7 boutons sur cette souris gaming. Il y a :
- 2 boutons classiques : clic droit / clic gauche
- 1 double-clic pour l’index
- 2 boutons sous le pouce
- 1 bouton de molette
- 1 bouton au dessus de la molette
Les clics sont vraiment souples, ce qui est tout à fait réjouissant pour une souris de ce prix. Le rebond est correct, et toutes les commandes répondent parfaitement. Cette Topop est agréable à utiliser, et au départ c’est même plutôt bluffant. Le fabricant promet 5 millions de clics en durée de vie par bouton, seul le temps pourra nous dire si la promesse est respectée.
La molette est crantée, toutefois les crans ne sont pas aussi bien marqués que sur certains modèles concurrents . La précision pour changer d’arme ou zoomer avec un sniper s’en ressent un peu, mais rien de bien grave, on s’en contentera très bien.
L’installation est très rapide, il faut simplement brancher la souris sur un port USB qui se connecte immédiatement en plug and play. Bien évidemment, pour une souris d’entrée de gamme comme celle-là, le problème vient du paramétrage ou plutôt de l’absence de paramétrage. Quelques jeux vous permettront de faire des modifications, mais il n’y a pas de logiciel pour la souris, qui donne la possibilité de la personnaliser à notre guise.
Une sensibilité très correcte, une précision satisfaisante
Le capteur optique permet un maximum de 5500 DPI. C’est en principe suffisant pour la plupart des joueurs et la sensibilité est donc conforme à nos attentes. Le DPI est réglable en cliquant sur le bouton au-dessus de la molette. On peut choisir entre les réglages suivants : 1000 DPI, 1600 DPI, 2400 DPI, 3200 DPI et donc 5500 DPI. Vous pourrez changer de sensibilité rapidement en plein jeu, c’est plutôt pratique, notamment pour manipuler facilement certaines armes qui réclament des mouvements plus lents pour plus de précision.
Concernant la précision, elle est là encore à la hauteur de nos espérances. Il n’y a pas de réglages pour l’accélération ou la décélération comme sur une Logitech R502 RGB Proteus Spectrum, mais le curseur réagit sans trembler à nos mouvements. Je ne peux que vous conseiller l’acquisition d’un bon tapis qui va permettre au capteur optique de gagner en stabilité et donc en précision.
Test / Avis : Le verdict
Superbe surprise avec cette souris Topop premier prix qui a bien plus de qualités de que défauts. Ceux qui cherchent une bonne souris mais qui ne veulent pas se ruiner devraient largement s’en satisfaire. La prise en main est vraiment très bonne, la forme de la souris avec des creux bien marqués assure une préhension optimale, et les boutons sont vraiment confortables à utiliser. La qualité de fabrication est en plus assez sérieuse, c’est tout bon !
Du côté de la sensibilité et de la précision, on a évidemment déjà vu mieux, mais là encore, pour le prix, on ne peut réellement faire aucun reproche. Un petit logiciel de programmation des boutons n’aurait pas été de trop, mais on ne peut certainement pas tout avoir. Si vous hésitiez, alors n’hésitez plus!Vous ne regretterez pas cet achat et vous ne trouverez pas mieux à ce prix !