Certains équipements font partie de l’histoire du jeu vidéo et je crois que le casque Steelseries Arctis 7 entre dans cette catégorie. Il a décroché de nombreux prix, comme celui du meilleur casque gaming sans fil en 2020 chez PC Gamer et il revient en 2022 dans sa version +, avec quelques modifications.
Je peux spoiler directement… Le Steelseries Arctis 7 + est un excellent casque, l’un des meilleurs du marché et son prix est plutôt raisonnable. Dans ce test, je te parle de ses forces et de ses faiblesses, et je te donne mon avis sur ses performances. Les premiers utilisateurs l’adorent (voir leurs avis ici) et tu vas l’aimer aussi !
Résumé
Si vous étiez passé à côté du Arctis 7 première génération, ne loupez pas le SteelSeries Arctis 7+ ! C’est en réalité le même casque gaming, mais boosté d’une autonomie plus grande et d’un port USB-C avec charge rapide. Il est robuste et durable, confortable, avec des commandes complètes et utiles, un très bon logiciel et un micro parfait. Le son est excellent, aussi bien en stéréo qu’en Surround. Bref, c’est un des meilleurs casques gaming et donc forcément un très bon choix.
Qu’on soit très clair pour commencer, le nouvel Arctis 7+ et une simple évolution de l’Arctis 7. Les seuls changements sont un port USB-C pour la charge et une autonomie plus grande. Cependant, je n’avais pas fait de test sur le précédent modèle et actuellement les deux références sont quasiment au même prix. L’ancienne version est encore disponible au moment de ce test, mais elle n’est plus fabriquée.
Je n’ai donc aucune surprise au déballage, c’est un casque que je connais, mais je suis toujours ravi de voir qu’il reste au top. La conception est robuste, on a un double arceau avec une structure en acier bien souple et très solide, combiné à une bande élastique ajustable selon votre taille de tête.
Les branches permettent aux oreillettes de pivoter dans tous les sens. Elles sont en plastique, de bonne qualité, tout comme les coques des écouteurs. Il y a assez peu de traces d’assemblage, c’est vraiment propre et on sent que c’est du matériel robuste, conçu pour durer dans le temps. Le micro est rétractable, presque invisible lorsqu’on ne l’utilise pas.
Personnellement, j’aime beaucoup le design du SteelSeries Arctis 7 + . Je le trouve moderne, agressif mais pas trop, c’est un casque gaming qu’on peut utiliser comme un casque nomade dans les transports en commun par exemple, sans avoir l’air bizarre. À noter qu’on peut remplacer le bandeau élastique, il y a un large choix sur le site du fabricant, pour personnaliser notre casque ou pour changer si l’élastique finit par se détendre.
Le système de réglage de l’arceau est vraiment sympa à mon avis, puisqu’on le règle une fois et ensuite il ne bouge plus. C’est pratique. En revanche, la profondeur n’est pas adaptée à toutes les têtes. Pour les plus jeunes, l’arceau est trop large et pour les très grosses têtes, on touche la structure en acier.
Rassurez-vous quand même, au-delà de 14 ou 15 ans, le casque s’adapte vraiment très bien à 90% des morphologies. Comme tous les casques gaming, c’est du circum-aural, les oreillettes sont bien larges et englobent bien vos oreilles.
Les coussinets sont amovibles et donc on peut les remplacer s’ils s’abiment. Ils sont bien rembourrés, très tendres et couverts d’un tissu alvéolé respirant. Je n’ai pas noté d’effet pince ou de point de pression, personnellement je trouve le confort vraiment très bon. Avec 325 g, le SteelSeries Arctis 7 + n’est pas trop lourd et le bandeau élastique répartit bien le poids.
C’est un casque polyvalent, qui se connecte à tous vos équipements ou presque. Le SteelSeries Arctis 7 + est compatible PC, Mac, Playstation 4 et 5, Switch et sur l’Oculus Quest 2. On peut également le connecter à une Xbox One, mais en revanche le micro ne fonctionnera pas sur une Xbox Serie X/S. Une version Arctis 7X+ est cependant disponible pour ceux qui jouent sur la nouvelle console Microsoft.
Pour les anciens qui doutent encore, sachez qu’il n’y a pas la moindre latence avec le dongle radiofréquence. La qualité de connexion et la rapidité sont aussi bonnes qu’en filaire. La seule différence, c’est qu’on est plus à l’aise…
On apprécie également la connexion Bluetooth, qui permet de connecter le casque à un smartphone. Ce n’est pas une connexion qu’on utilisera plus le jeu vidéo, à cause de la légère latence, mais pour écouter nos chansons préférées ou en utilisation nomade, c’est toujours utile.
Les commandes sont bien placées, tombent bien sous les doigts et elles sont surtout complètes. Il y a le bouton On/Off, qui sert aussi à l’appairage Bluetooth, une molette pour le volume, une autre molette Chatmix pour équilibrer le son entre le jeu et le chat audio, ainsi qu’un bouton pour muter le micro.
Vous pouvez également jouer en filaire si certaines plateformes de jeu ou une table de mixage streaming provoquent une légère latence. Il y a un port microUSB pour ça. Le port mini jack ne sert en revanche qu’à partager le son vers un autre casque.
Pour la partie logicielle, c’est le SteelSeries Engine qui prend le relais. C’est un excellent logiciel, presque aussi complet que celui de Razer. On va pouvoir paramétrer beaucoup de choses, comme par exemple activer le Surround « Sonar’s Spatial », régler la précision du micro et la captation des bruits de fond ou encore utiliser l’équaliseur pour créer des profils différents selon nos jeux.
Ce sont les mêmes transducteurs et la même structure acoustique que sur l’Arctis 7 classique, alors le son est identique. C’est une bonne nouvelle, puisque les performances audios étaient déjà superbes sur cette première version.
C’est vraiment un casque taillé pour le jeu vidéo et notamment pour les FPS. Les basses sont boostées, pour mettre en avant les explosions ou les bruits de moteurs et pour rendre l’action plus impressionnante.
Le reste du spectre audio est tout de même très bien respecté, avec une définition précise des aigus et des médiums. La définition est excellente avec ce SteelSeries Arctis 7 +, on reconnait tous les bruits autour de nous sans le moindre problème. Les voix sont claires et naturelles, bref tout est parfait pour le jeu vidéo mais aussi pour le cinéma.
Le son surround « Sonar’s Spatial » est vraiment excellent pour s’immerger dans l’ambiance d’un jeu. La spatialisation est très bonne, on a l’impression d’être au milieu de la scène. On repère facilement d’où viennent les sons et les distances sont bien simulées. En revanche, pendant l’action, lorsqu’on fait tourner notre avatar sur lui-même, ça devient un peu plus brouillon. Pour un FPS, où on bouge beaucoup, je préfère rester en stéréo.
Enfin, pour la musique, le casque étant très basseux, on perd forcément en neutralité. Cela dit, l’équaliseur est efficace et en baissant les graves, en augmentant les médiums, on obtient un rendu très satisfaisant pour profiter de nos playlists préférées.
Là encore, pas de changement, le micro du Arctis 7 était très bon, c’est le même sur l’Arctis 7+. Il est rétractable et la tige se règle parfaitement pour être à hauteur de bouche, quelque soit votre forme de visage. La voix est très bien captée, vos correspondants équipés d’un bon casque vous entendront de manière naturelle.
Les bruits ambiants sont presque totalement occultés, même s’il y a un peu de bruit chez vous, vous allez pouvoir streamer sans problème. Ceux qui suivent votre live ou regarde votre vidéo n’entendront pas le son de l’aspirateur dans la pièce d’à côté. Il n’y a aucun reproche à faire, c’est parfait.
SteelSeries a réussi à faire progresser l’autonomie de cette nouvelle version, sans augmenter le poids. On passe de 24h sur l’Arctis 7 à 30h sur le SteelSeries Arctis 7 +. J’ai même eu quasiment 2 heures de rab en utilisation stéréo la plupart du temps et à 60 % de puissance. Il y a une belle réserve de puissance alors c’est à mon avis largement suffisant pour la plupart des jeux.
C’est tout de même presque 10 heures de moins qu’un Turtle Beach Stealth 700 Gen 2, qui pèse cependant quelques dizaines de grammes de plus. Un système de charge rapide est présent, qui permet de retrouver 3 heures d’autonomie en 15 minutes de charge.
C’est une légère évolution d’un des meilleurs casques gaming, qui est donc encore meilleur aujourd’hui. On connait sa solidité et sa durabilité, c’est un casque gamer robuste, idéal pour ceux qui jouent beaucoup. On pourra en plus remplacer le bandeau et les coussinets pour lui rajouter quelques années de vies en plus.
Le confort est très bon, sauf pour les plus jeunes ou pour ceux qui ont une tête vraiment large. Les commandes sont complètes et le logiciel permet de nombreux paramétrages. L’autonomie de 30 heures et dans la moyenne haute et on apprécie la charge rapide.
Enfin, le son est toujours aussi bon. L’immersion est décuplée, c’est précis, puissant, dynamique, on prend encore plus de plaisir dans nos jeux avec ce casque sur les oreilles. La spatialisation est agréable, on se repère bien et on détecte aisément d’où vient le danger. Même le micro est au top ! À moins de 200 €, c’est un des meilleurs casques gaming du marché.