Sur le marché depuis quelques années déjà, la Steelseries Rival 5 reste une valeur sûre en milieu de gamme. Le fabricant américain promet une souris polyvalente, capable de répondre aux besoins des joueurs FPS, MMO ou MOBA, tout en leur offrant d’excellentes performances. Dans ce test, je vous donne donc mon avis sur la Rival 5 et je vous parle de ses qualités et de ses défauts.
C’est une souris qui rencontre déjà un gros succès, les commentaires des utilisateurs sont très bons (à lire ici), mais est-ce que tout est vraiment parfait ? PC-Gaming.fr vous dit tout !
Résumé
La Steelseries Rival 5 reste une valeur sûre en 2024. C’est une souris très complète, avec des commandes plutôt nombreuses et un paramétrage complet très simple à mettre en place. Les clics sont performants, tout comme le capteur, la souris est légère et glisse parfaitement. Dans cette catégorie de prix, c’est un excellent choix !
Si la Steelseries Rival 3, toujours disponible, était plutôt sobre, la Rival 5 se montre un peu plus agressive et originale. Avec son logo et ses brandes lumineuses de chaque côté, elle affiche clairement un look gaming assez marqué, qui séduira les amateurs de setup rétroéclairé.
Le plastique utilisé est de belle qualité, avec un revêtement lisse sur la quasi-totalité de la souris. Les finitions sont très soignées, avec de jolies courbes et presque aucune trace d’assemblage. On précise que c’est une souris pour droitier, les boutons secondaires sont placés sur la gauche.
On sent immédiatement que les boutons sont de bonne qualité. Ils sont garantis pour 80 millions de clics, je n’ai pas testé évidemment, mais on peut faire confiance à Steelseries pour la durabilité de son matériel. On apprécie également que le câble soit bien long. Il fait 2 mètres, mais je trouve qu’il manque un peu de souplesse. Cela dit, il ne m’a pas gêné pendant ce test.
La construction est donc très honorable pour cette gamme de prix. C’est une souris que vous conserverez longtemps et qui ne devrait pas rencontrer de problèmes techniques avec de nombreuses années. Ma Steelseries Rival 3 est utilisée actuellement par mon fils, elle a plus de 4 ans et fonctionne toujours parfaitement bien.
Les dimensions ont évolué depuis la dernière version. Cette Steelseries Rival 5 est plus longue et plus haute, mais légèrement plus étroite que sa grande sœur Rival 3. Je trouve que c’est une bonne taille pour s’adapter à la plupart des mains. J’ai des mains assez grandes et je n’ai pas de problèmes particuliers pour la manipuler. Ma compagne à des mains bien plus petites et elle la trouve agréable aussi.
Peu importe votre prise de main, que vous soyez en palm grip, en claw grip ou bien en finger tip, vous ne devriez pas rencontrer de problème particulier. Sous la souris, 2 larges patins en PTFE assurent une excellente glisse. À noter que les patins sont amovibles et que vous pourrez les remplacer facilement s’ils venaient à s’abîmer.
On note également que le câble est couvert de paracorde, qui glisse mieux sur le bureau qu’un câble en plastique. Voilà pourquoi malgré sa rigidité relative, il n’y a aucun manque de liberté de mouvements. Concernant les boutons, ils tombent bien sous les doigts, même si le bouton argenté en bas à gauche est un peu loin pour les petites mains.
Concernant le poids, il ne s’agit pas d’une souris ultra légère comme la Logitech G Pro X Superlight par exemple, mais avec 85g sur la balance, elle reste plutôt dans la catégorie poids plume et se manipule donc sans le moindre effort.
Les deux clics principaux sont très réactifs. Le rebond est très bon, pas silencieux mais pas trop bruyant. C’est vif, fiable, solide, donc parfait pour une utilisation gaming. Steelseries promet qu’ils sont résistants à la poussière et à l’eau. Ils sont en tout cas suffisamment durs pour ne pas cliquer malencontreusement trop souvent, tout en restant assez sensibles pour ne pas perdre en réactivité.
La molette est en caoutchouc, très agréable sous le doigt, elle ne glisse pas et possède un bon crantage pour gagner en précision. Elle est évidemment cliquable. Juste derrière, un bouton vous permet, par défaut, de régler la sensibilité du capteur à la volée. C’est toujours pratique pour passer d’un fusil d’assaut à un sniper et gagner en précision. C’est sur la tranche gauche qu’on trouve le plus de nouveautés. Il y a tout d’abord une petite ailette à deux positions, haut et bas, très pratique, qui peut notamment permettre de scroller facilement de droite à gauche.
Il y a ensuite 2 boutons juste en dessous, qui nativement servent à aller à la page suivante ou revenir à la page précédente. Enfin, une sorte de gâchette grise, tout en bas à gauche, un peu dure à atteindre, pourra être programmée comme bon vous semble. C’est donc une souris vraiment complète, qui doit pouvoir s’adapter efficacement à la plupart de vos jeux.
Pour moi, avec un prix actuellement autour des 50 €, c’est la souris la plus précise dans cette gamme de prix. On le doit d’abord à une très bonne maniabilité. Comme expliqué plus haut, la souris glisse parfaitement, elle n’est pas très lourde et les boutons sont très réactifs.
On le doit aussi bien sûr, à l’excellent capteur Truemove Air, conçu en partenariat avec PixArt. On pense qu’il s’agit d’un PAW3335, qui est un capteur haut de gamme, remanié pour s’adapter au mieux à cette Rival 5. Sa sensibilité peut être réglée entre 100 et 18 000 DPI, avec un taux de rafraichissement de 1000 Hz, qui est aujourd’hui une valeur classique pour les souris gaming assez haut de gamme.
Avec ses 400 IPS, la souris peut supporter des accélérations jusqu’à 40 G, autant dire que vous n’arriverez jamais à bouger le bras suffisamment vite pour lui faire perdre en précision. Je n’ai noté aucun décrochage, c’est fluide et très précis. On aime également que le capteur comprenne lorsqu’on soulève la souris et évite ainsi les mouvements lorsqu’on la replace au milieu du tapis. C’est globalement ce qui se fait de mieux chez Steelseries et on trouve difficilement mieux chez la concurrence, même sur une souris 3 ou 4 fois plus chère.
C’est le logiciel Steelseries Engine qui permet de paramétrer les commandes et le look de votre souris Rival 5. Ce logiciel est commun à tous les produits de la marque, il n’a pas beaucoup changé ces dernières années, mais étant donné qu’il est très complet, ça n’est pas vraiment un problème.
L’interface est très claire et on trouve 2 onglets principaux, « paramètres » et « éclairage ». Le premier vous donne évidemment la possibilité de paramétrer l’ensemble des boutons de la Rival 5. Il y a un très large choix, entre les touches claviers, les raccourcis spécifiques aux souris ou encore les macros que vous pourrez conserver via un onglet dédié. Il est également possible de sélectionner jusqu’à 5 niveaux de sensibilités, pour passer de l’un à l’autre facilement depuis l’un des boutons de la souris.
La fréquence de rafraichissement est modifiable, tout comme l’accrochage des angles, ou encore les accélérations et les décélérations. Personnellement, je n’y touche pas, le réglage de base me semble parfaitement équilibré, mais les joueurs très expérimentés pourront paramétrer leur souris autant qu’ils le souhaitent.
Bien sûr, il est possible de régler les LED de la souris. Il y a 10 zones sur cette dernière, toutes personnalisable. Des pré-configurations sont déjà disponibles pour ceux qui ne voudraient pas trop réfléchir. Bien sûr, vous pourrez modifier votre rétroéclairage et enregistrer les modifications pour chacun de vos jeux, mais aussi pour des moments particuliers, comme par exemple un souffle rouge lorsque votre avatar n’a presque plus de vie.
Steelseries est une marque très appréciée des gamers exigeants avec des budgets limités. La Rival 5 séduit déjà de très nombreux joueurs et elle n’usurpe clairement pas son succès. Son capteur Truemove Air est une masterclass, à la fois précis, vif et très fiable. Vous n’aurez jamais aucun temps de retard sur personne avec cette souris. Les boutons sont excellents, très réactifs, très agréables à manipuler et pas trop bruyants.
La conception est très sérieuse. On sent dès le déballage que c’est du matériel de qualité, pensé pour les joueurs. Le rétroéclairage est sympa. Ce n’est pas un critère crucial pour moi, mais ceux qui aiment avec des setups bien décorés, bien éclairés, vont apprécier cette souris.
Sa glisse est excellente, le câble est bien long, couvert de cordages fins pour bien le protéger et assurer une glisse impeccable. Si vous avez un budget d’une soixantaine d’euros, que vous cherchez une souris très complète (9 boutons) et surtout très performantes pour le jeu, alors foncez. C’est un choix que vous ne regretterez pas. Tout est là pour massacrer du newbie en masse.