Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max

Test et Avis : Meilleur casque multiplatforme ?

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max

Turtle Beach renouvelle son casque haut de gamme, dans une version plus moderne, compatible avec tous les PC et toutes les consoles et proposant une autonomie quasiment doublée par rapport à l’ancienne version. Le Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max est sur bon bureau, j’ai déjà joué quelques heures avec ses écouteurs contre mes oreilles et il temps que je vous donne mon avis !

 

Dans ce test, comme d’habitude, on fait le grand tour. Conception, commandes, performances audio, autonomie, on va vérifier si son prix est légitime ou pas. En tout cas, il se vend déjà très bien et les utilisateurs sont globalement dithyrambiques à son sujet (voir leurs avis ici). Sans trop spoiler, je peux déjà avouer que je l’aime beaucoup aussi 😊.

Avant de commencer, il est important de préciser qu’il existe des versions 700 Gen 2, moins chères que la version MAX, mais avec bien moins d’autonomie et une compatibilité limitée à une console par version. Vous trouverez la version Playstation ici et la version XBox là.

Caractéristiques techniques

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max Avis et Note !
  • Conception
  • Confort
  • Commandes et logiciel / app
  • Performances audio
  • Micro
  • Autonomie
4.9

Résumé

C’est clairement l’un des meilleurs casques gaming actuel, sans le moindre doute. Il est compatible avec toutes les consoles, PC et Mac, ainsi que les différentes plateformes proposant du Surround, que ce soit sur Playstation, XBox ou bien Steam. Le confort est excellent, la conception très sérieuse et le son est magistral. C’est un petit bijou, malgré son logiciel quasiment inutile.

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX : Conception et ergonomie

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max connexion

La boite est déjà très jolie et on sent qu’on est sur un équipement haut de gamme. À l’intérieur, on trouve évidemment le casque, un câble de charge USB-C, le dongle USB pour la transmission sans-fil, un guide de démarrage en Français et un autocollant Turtle Beach plutôt sympa.

 

Concernant le design du casque, c’est toujours très subjectif, personnellement je le trouve réussi, mais moins beau qu’un SteelSeries Arctis 7+. Il est cela dit moderne et disponible en noir ou en bleu cobalt et la version cobalt est vraiment plus élégante à mon sens. Le modèle noir est bien plus classique.

 

La qualité de fabrication est très sérieuse. Les plastiques des coques des oreillettes sont denses, ils ne sonnent pas creux lorsqu’on tapote dessus. Ce sont des plastiques mats qui ne marquent pas (ou très peu) les traces de doigts. La forme est ovale, avec de jolis angles agressifs, mais pas trop. Il y a une certaine sobriété que personnellement j’apprécie beaucoup.

 

Les charnières permettent aux écouteurs de pivoter complètement sur eux-mêmes, pour ranger le casque plus facilement et pour gagner en confort d’utilisation. L’arceau est en aluminium, très souple, couvert de caoutchouc sur le haut et d’un similicuir rembourré sur la partie inférieure.

 

Les coussinets sont en similicuir sur l’extérieur et l’intérieur est en tissu respirant. À première vue, ça a l’air résistant et durable. Le micro se cache dans l’oreillette gauche. Il est presque invisible lorsqu’on le repli. Il n’y a réellement aucun reproche à faire au niveau de la qualité de fabrication, c’est un très beau casque, solide, qu’on devrait conserver longtemps.

Un très bon confort

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max avis test

Le casque est assez lourd, presque 400 grammes, ce qui n’est pas forcément idéal pour les petits gabarits. Cela dit, le poids est vraiment bien réparti sur l’ensemble de l’arceau et je n’ai pas ressenti de gêne particulière ou de point de pression au niveau du crâne.

 

L’arceau est bien souple et il n’appuie pas les écouteurs avec trop de force sur les oreilles. Il n’y a pas d’effet pince, même après plusieurs heures de jeu. D’ailleurs, les écouteurs pivotent dans toutes les directions pour s’adapter parfaitement à votre morphologie.

 

Enfin, les coussinets sont assez denses, mais suffisamment moelleux pour être très agréables. Ils sont composés d’un gel à mémoire de forme breveté, portant le nom d’Aerofit. Le but est de conserver vos oreilles au frais, même après de longues sessions de jeu. C’est plutôt efficace, je n’ai jamais eu chaud avec ce Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX sur la tête.

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX : Une comptabilité totale

J’ai une Playstation 5, mon fils à une Switch et j’ai bien sûr un PC. Le casque se connecte partout sans le moindre problème. Le dongle doit simplement être ajusté avec le petit bouton si on veut se connecter sur une Xbox. Il n’y a évidemment aucune latence, la transmission est très rapide, vous n’aurez pas le moindre décalage entre le son et l’image.

 

Une connexion Bluetooth est également de la partie. Vous pouvez donc connecter votre smartphone ou une Smart TV, pour profiter de vos films ou séries. Là encore, la connexion Bluetooth est stable, mais aussi très véloce. Je n’ai pas noté de décalage entre le son et l’image, ou alors c’est très léger. Pour le jeu vidéo, on préfère tout de même utiliser le dongle.

Commandes et logiciel

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max confort

Les commandes sur le casque sont plutôt complètes. On a une molette pour le volume, une autre pour le micro, un bouton pour allumer et éteindre le casque, un autre pour l’appairage Bluetooth et un bouton « mode » qui par défaut active la fonction « Superhuman Hearing », je vous en parle plus bas.

 

Toutes les commandes se ressemblent un peu, on s’embrouille légèrement les premières heures. Il faut un temps d’adaptation. Le casque donne des indications sonores pour prévenir de l’appairage ou encore du niveau de batterie.

 

Il y a un logiciel, mais il est réellement famélique et ne permet quasiment rien de plus que la mise à jour du casque. C’est un peu dommage… En revanche, une application smartphone Turtle Beach Audio Hub est bien plus complète. Elle permet d’accéder à un équaliseur et de créer des profils pour nos différents jeux, pour le cinéma ou la musique.

 

C’est également depuis l’application que vous allez pouvoir paramétrer le bouton « mode » du casque. Notamment pour passer d’un profil à un autre ou pour muter le micro sans avoir à le remonter. C’est beaucoup moins complet que le logiciel du Razer BlackShark V2 Pro, mais dans l’ensemble c’est suffisant.

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX : Un son superbe !

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 Max avis

Le casque est tout d’abord optimisé pour Windows Sonic et Dolby Atmos, sur PC et XBox, ainsi que pour le son Surround de la PS5. C’est sur cette dernière console que j’ai surtout testé le casque. Les transducteurs maisons Nanoclear produise réellement un son de qualité, avec une très belle précision.

 

Les basses sont percutantes, les médiums et les voix sont naturels et les aigus cristallins à souhait, mais sans agressivité. Dès les premières minutes, j’avais le sourire aux lèvres tant l’immersion est bonne, en tout cas pour les sons d’ambiance et les voix des PNJ.

 

L’équilibre n’est pas parfait, ça reste un casque gaming… Il y a une prédominance des basses, pour mettre en valeur les explosions et les bruits de moteurs. C’est cependant assez bien maitrisé et ça ne provoque pas de masquage sur le reste du spectre audio. Les médiums restent audibles, notamment les bas médiums qui ne sont pas engloutis.

 

En pleine action, la spatialisation reste très convaincante en Surround. On se repère plutôt très bien et on sait immédiatement d’où viennent les bruits de pas ou les tirs ennemis. La gestion de distance est très bien maitrisée sur la Playstation, en revanche c’est bien moins précis sur PC ou je préfère me passer du surround.

 

En activant le « SuperHuman Hearing« , vous repérez encore mieux les bruits de pas ou le positionnement des tirs. Cela dit, ça ne fait pas vraiment une grande différence, je m’en suis passé très vite. 

 

Globalement, le son est magnifique, l’expérience est excellente. On s’immerge bien plus facilement dans nos jeux, d’autant plus que l’isolation acoustique est assez bonne. On n’entend peu ce qui se passe dans la pièce, et il n’y a pas de fatigue auditive à cause d’un manque de sortie du son. Bref, c’est top !  

Un micro performant

meilleur casque gaming

Le micro est rigide et il ne vient pas vraiment se placer devant la bouche. J’étais donc un peu inquiet. Finalement, il n’y a rien à redire. Il est très directif et capte presque uniquement le son de ma voix. Mes partenaires de jeu m’entendaient très clairement et les bruits de fond, comme mon chien qui aboie dans la pièce à côté, étaient presque inaudibles pour eux.

Une belle autonomie

C’est la principale évolution par rapport au Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 classique. Le Max propose une autonomie quasiment doublée. On a droit à 40 heures de jeu, ce qui est au-dessus de la plupart de ses concurrents. Je dois avouer que je n’ai pas eu le temps de vérifier si c’est respecter. En tout cas, j’ai joué plus de 25 heures et l’application me dit qu’il reste presque 45%. On est donc dans les délais promis.

 

Cerise sur le gâteau, le casque possède un système de charge rapide. Il n’a besoin que de 15 minutes pour retrouver 8 heures d’autonomie. Autant vous dire que vous n’aurez presque jamais besoin de jouer avec le câble.

Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX Test : Ma conclusion !

J’aime bien Turtle Beach… Le fabricant californien m’a rarement déçu et c’est avec un casque de cette marque que j’ai commencé à « try hard » sur des FPS il y a plus de 20 ans… À l’époque, c’était avec un casque d’entrée de gamme, mais c’était déjà du bon matériel. Le Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 MAX ne m’a absolument pas déçu!

 

La qualité de fabrication est très sérieuse, on sent que c’est du solide et que ce n’est pas un jouet. Le confort est excellent malgré les quelques dizaines de grammes en trop qui au final ne m’ont pas du tout dérangé. Les commandes sont complètes et l’application mobile est plutôt sympa.

 

On apprécie bien sûr la compatibilité totale de ce casque avec toutes les consoles, PC ou smartphones. Si vous passez d’une Playstation à un XBox, le casque fonctionne toujours. Le son est excellent ! Les basses sont puissantes mais précises et le reste du spectre est magnifiquement détaillé. C’est du lourd ! Bref, si vous aimez son design et que vous avez le budget, alors foncez !

Points forts

Points faibles