Les nouvelles consoles sont là, ou elles arrivent progressivement et pour enregistrer vos parties ou streamer en live efficacement, vous avez besoin d’un boitier d’acquisition compatible. J’ai pu faire le test du Elgato HD60 X, une évolution du HD60 S, qui promet de belles performances, avec une capture en haute définition et à haute fréquence, pour contenter les streamers exigeants.
Les premiers retours des utilisateurs sont globalement très bons (à lire ici) et je peux déjà dire que mon avis sera positif, même si tout n’est pas encore parfait. En tout cas, pour le prix, c’est du matériel très intéressant, sans aucun doute.
Résumé
C’est clairement le meilleur boitier d’acquisition actuellement, en tout cas à moins de 200 €. Il est compatible avec toutes les sources, PC ou consoles, mais aussi avec les logiciels de streaming tiers. La qualité de capture est vraiment excellente, avec peu de paramétrages sur PC et quasiment rien à faire pour un résultat parfait sur console. C’est un très bon choix !
Le boitier a gagné en compacité, il est plus petit que son grand-frère HD60 S et que la plupart de ses concurrents dans cette gamme de prix. Plus sobre, plus moderne, mais aussi plus ergonomique, les câbles HDMI et USB-C viennent enfin se connecter à l’arrière du boitier d’acquisition. Pour certains ce n’était pas un problème, d’autres plus « maniaque », préfèrent conserver un setup avec le moins de câble apparents possibles. Je suis de cette team…
La qualité de fabrication est très correcte. Le boitier est en plastique noir mat, de belle qualité. Le logo apparait en surbrillance, c’est discret et plutôt élégant. Je trouve la forme du boitier très sympa, plus moderne que les versions précédentes, mais c’est évidemment très subjectif.
Elgato continue de proposer une équipement Plug and Play. Une courte notice explique comment brancher notre boitier et c’est vraiment très simple. Le câble d’entrée HDMI se connecte à votre console ou PC gaming et le câble USB-C/USB-A 3.0 vient se pluguer à votre ordinateur. L’autre câble HDMI est relié à votre écran.
Selon la puissance de votre machine et votre connexion internet, vous allez sélectionner la qualité de capture. On peut jouer directement en qualité max sur notre moniteur, par exemple en 2160p60 avec le HDR et le Elgato HD60 X va convertir au format choisi pour enregistrer ou streamer, par exemple en 4k60 ou en 1080p30, selon nos besoins ou nos possibilités.
Une entrée audio analogique est accessible en façade pour ceux qui souhaiteraient brancher directement un micro. Globalement, en quelques minutes, vous serez prêts à enregistrer ou à streamer vos premières parties.
Vous allez devoir télécharger le logiciel 4K Capture Utility, qui se montre très pratique et plutôt intuitif. C’est depuis son interface que vous sélectionnez la qualité de capture. On va pouvoir régler également la puissance de notre micro et enregistrer la voix sur une piste séparée. C’est plutôt pratique pour ceux qui font du montage ensuite, vous pourrez conserver l’image et virer la voix ou inversement.
C’est aussi depuis le logiciel qu’on pourra se connecter directement à des applications tierces comme OBS ou Streamlabs par exemple. On peut alors faire du direct très simplement, sans avoir beaucoup de paramétrages à réaliser.
L’enregistrement se fait au format HEVC, directement sur le disque dur de votre PC. C’est un format qui permet de ne pas prendre énormément de place, tout en conservant une bonne qualité. Il sera ensuite possible de les exporter en format AAF, afin de les utiliser ensuite sur les logiciels de montage.
Enfin, on note la présence d’une fonction « Flashback Recording » qui met en cache toutes vos parties, même si vous n’êtes pas en train d’enregistrer et ce pour plusieurs heures. C’est plutôt sympa, si on tombe sur un gros bug ou un moment marrant, alors qu’on était juste en train de jouer, sans enregistrer. On pourra retrouver facilement ce moment-là et s’en servir sur une future vidéo.
On voit directement que le retour est très efficace. Elgato promettait 100 ms de décalage maximum et c’est probablement respecté. La latence entre votre écran de jeu et le retour sur votre PC est quasiment nulle. Il n’y a pas de décalage entre le son et l’image non plus, vous ne spoilez donc pas une action à la voix avant que vos abonnés ne la voient sur leur écran.
J’ai testé le stream sur Twitch en 1440p60 et ça fonctionne très bien, à condition bien sûr d’avoir une très bonne connexion. Très souvent, vous serez plus facilement limité par la connexion de votre réseau que par les possibilités du boitier Elgato HD60 X.
La capture en 4K60 fonctionne également très bien pour les enregistrements. Vous pouvez d’ailleurs streamer dans une qualité plus basse pour une meilleure compatibilité avec votre connexion internet, en 1080p30 par exemple, mais enregistrer en 4K60 ou en 1440p120, pour ensuite monter votre vidéo des meilleurs moments.
Globalement, je n’ai pas rencontré de problème, mis à part sur Streamlabs que j’ai eu un peu de mal à calibrer correctement avec ce boitier. L’image était trop grande et il en manquait donc une partie à l’écran. J’ai dû fouiller quelques forums pour trouver la solution. Avec OBS en revanche aucun problème.
Le top des enregistrements en haute définition, sans jamais de saute de frame, c’est sur la PS5. Le rendu est vraiment parfait, aussi bien en capture directe qu’en stream, et il n’y a pas le moindre paramétrage à faire. Si votre connexion internet est efficace, ça tourne à merveille.
Ce n’est pas du matériel professionnel, mais pour débuter sérieusement dans l’enregistrement de partie ou dans le stream, surtout si vous avez une console de « nouvelle génération », alors c’est un super choix. L’utilisation est vraiment très simple, même si c’est votre premier boitier d’acquisition, vous allez très rapidement comprendre comment l’utiliser.
Comme d’habitude, les câbles fournis sont un peu courts, surtout pour une console et si on veut brancher un micro en même temps. Faudra trouver un long câble pour le micro… Pour le reste, il n’y a rien à redire. La compatibilité est quasi-totale, que ce soit avec les PC ou les consoles, mais également avec les logiciels de streaming.
La qualité de capture est excellente, je n’ai réellement rencontré aucun problème avec mon PC, hormis sur Streamlabs, mais rien de bien grave. Sur ma PS5, ça fonctionne à la perfection, tout est bien calibré, il n’y a pas de latence du tout ou quasi imperceptible, bref, c’est du super matériel à un prix toujours raisonnable. Plutôt que de mettre 70 € dans un boitier exotique qui vous fera rager tous les jours, investissez quelques euros de plus dans ce Elgato HD60 X, vous ne le regretterez pas.